Montréal en Lumière : Cuisine hôtelière

Dernières dégustations du Montréal en Lumière culinaire

_DSC5116 ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Alexandra Féthière

Vendredi dernier marquait la fin de Montréal en Lumière. Nous avons eu la chance de déguster les menus de deux restaurants d’hôtel. Voici notre expérience.

 

Le Sofitel Montréal Le Carré Doré : Le Renoir

La semaine dernière, dans le cadre de Montréal en Lumière, nous avons fait un tour au restaurant de l’hôtel Sofitel, le Renoir, en plein coeur du centre-ville. Le 5 à 8 offrait un menu bostonien avec trois huîtres cuisinées de manière différente. La première était préparée avec une sauce au ketchup, donc assez sucrée, sans trop étouffer le goût de l’huître elle-même. La deuxième huître était servie frite, accompagnée d’une sauce chipotle. Un délice!

Finalement, la dernière, était servie avec du fromage bleu. Assez spécial comme goût. Disons qu’il faut être amateur de fromage bleu pour aimer ce type d’huîtres.  Après notre apéro, nous sommes directement passées aux desserts.

Saviez vous que…

Le chef pâtissier du Renoir, Roland Del Monte, est un des trois Meilleurs Ouvrier de France (MOF) à Montréal. Ce titre est décerné par catégorie professionnelle à celui qui se démarque le plus. Les gagnants sont désignés par le gouvernement français. On peut les reconnaître par leur tablier de cuisine qui a un collet bleu blanc rouge pour représenter les couleurs de la république française. Chef Del Monte a eu l’honneur de cuisiner pour plusieurs présidents français.

Il était donc inévitable pour nous de déguster au moins une de ses pâtisseries avant de quitter le restaurant.

J’ai choisi un feuilleté au chocolat noir, et Ariane, notre photographe, a choisi un gâteau au fromage. Les deux pâtisseries reflétaient parfaitement le talent du chef. Elles étaient délicates, pas trop sucrées, et constituaient un réel plaisir en bouche.

_DSC5048

Ce n’était pas ma première fois au Renoir. J’ai eu la chance de séjourner au Sofitel il y a quelques années, et j’avais alors eu droit à un petit déjeuner complet avec oeufs bénédictines au saumon fumé et sauce hollandaise, un classique! Grande fan de ce plat, je me dois de l’essayer dans chaque resto-brunch où je vais. Les oeufs bénédictines du Renoir sont sans hésitation les meilleurs que j’ai mangés à ce jour! De plus, le service est impeccable!

 Hôtel Le Germain Montréal : Laurie Raphaël

Notre dernière expérience de Montréal en Lumière fut le restaurant Laurie Raphaël. Nous avons eu droit à un festin et en sommes sorties bien remplies. Le chef Daniel Vézina a invité le chef bostonien Tru Lang à nous concocter un menu unique.

_DSC5155

Nous avons commencé par un foiessant avec gelée de coing. Qu’est ce que foiessant? Un croissant farci au foie gras. Très spécial comme concept. J’adore ce type de mélanges. J’ai déjà dégusté des cronuts (Croissant-Donut), mais jamais un foiessant. C’est un mélange très bon, cependant pas assez salé à mon goût. La gelée était un accompagnement parfait.

Nous avons ensuite choisi les pétoncles frais avec lîme kéfir et pimbina (une baie rouge) et un chawanmushi de champignons en conserve, un plat typiquement japonais composé d’un flan aux oeufs qui fut le coup de coeur d’Ariane.

En plat principal, j’ai dégusté un maquereau espagnol fumé avec ail noir. Le maquereau est un poisson blanc connu pour sa chair appétissante. J’aime rarement les poissons blancs, mais celui-ci avait beaucoup de goût et la cuisson était excellente. Ariane a choisi l’entrecôte de boeuf Wagyu accompagné de moelle frite et tendon. Un plat épatant selon elle! L’harmonie des trois étaient bien exécutée et fondante en bouche.

En dessert, on nous a tout d’abord servi un sorbet au saké avec granité de pin et d’agrumes. Le genre de desserts que l’on mange sur une terrasse en été. Très rafraîchissant! Pour finir, un chocolat noir, mousse panais avec pomme et géranium.

Les chefs et l’équipe étaient très sympathiques. Nous avons même eu droit à un petit tour en cuisine!

Crédit photos: Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...