DSC02728_1

Montréal Complètement Cirque: Tabarnak

Le juron du Cirque Alfonse

DSC02540_1

 

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par: Pierre-Olivier Millaire

Le festival Montréal Complètement Cirque a lancé sa programmation 2017 avec la première mondiale du spectacle Tabarnak. Ce nouveau spectacle, présenté par le Cirque Alfonse, s’avère être une invitation à célébrer l’enfer et les cieux avec une fresque musicale ressemblant à un spectacle rock. Après avoir présenté des prestations à succès dont Timber et Barbu, la formation québécoise nous offre cette année un tout nouvel univers. Comme le dit si bien Alain Francoeur, metteur en scène, «cette allégorie trop surréaliste, conçue sous forme de tableaux impressionnistes, prend racine dans le passé d’un Québec stigmatisé pour mieux mettre en évidence le présent, et ce qu’il nous reste du sacré».

DSC02361_1

C’est après un prologue nous rappelant les longues soirées passées dans le sous-sol d’église qui servait principalement d’endroit pour faire des ventes au plus offrant que le spectacle décolle avec le chant Jésurex; un chant à saveur rock qui ferait se retourner un mort dans sa tombe.

Le spectacle enchaîne avec des numéros qui rappellent les plaisirs d’antan. Passant d’un numéro de gigue à celui de patins à roulettes, les artistes savent transmettre leur énergie au public, qui semble ravi par les performances. Rapidement, on se retrouve avec le bedeau qui sonne les cloches. Il s’agit d’un numéro de corde sur poulie contrebalancé. S’en suit une performance sur sangles puis un numéro de fouets. La musique se poursuit tout au long du spectacle et les fouets viennent ajouter leur couleur à cette performance surprenante.

La performance la plus impressionnante reste sans contredit celle de main à main. Les artistes exécutent des pyramides humaines des plus impressionnantes usant de l’équilibre des corps pour tenir dans des positions à couper le souffle. Vraiment, le travail des athlètes est époustouflant. Ceux-ci performent aussi très bien sur la barre russe ainsi que sur les perches. Le spectacle se conclut sur une performance de balançoire russe où les artistes s’envoient en l’air sur un rythme entraînant. Le public est conquis et en redemande. C’est unanime; tout le monde a passé une Tabarnak de belle soirée!

Crédit photos: Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...