Microsoft-Adaptive-Controller-website-main1

#MatPLusUltra : Xbox Adaptive Controller

La possibilité de jouer pour tous

xbox-adaptive-controller

©Microsoft

Par : Martial Genest

Être sans accès à Internet peut être désemparant pour tous, car de plus en plus notre divertissement quotidien et notre socialisation sont liés directement à l’accessibilité à un réseau ou un autre. Pour les amateurs de jeux vidéos, il en va de même. En effet, les consoles ou les ordinateurs nécessitent Internet pour valider l’identité du joueur, permettre les mises à jour des logiciels, le partage des accomplissements ou même, pour tout simplement jouer avec des amis, peu importe où ils se trouvent sur le globe.

newcontrollershot

©Microsoft

Ces quelques heures, voire quelques minutes, peuvent parfois sembler une éternité. Puisque le maniement d’une manette de jeu requière une certaine dextérité manuelle, comment pourrait-on concevoir une perte de motricité? Par le passé c’était une vraie éternité, car même une fois Internet rétabli, il demeure impossible à certain joueur d’effectuer toutes les combinaisons de touches de la manette pour réussir à vaincre les embûches du jeu. Pour d’autres,  il leur est juste impossible de tenir la manette, donc ils ont encore moins la capacité d’appuyer sur la bonne petite touche au moment opportun. Je pourrais comparer le tout à une partie de Super Mario et que le bouton pour faire sauter Mario ne fonctionne pas, donc aucune possibilité de terminé même le premier tableau. Cela peut sembler sombre et négatif, mais pour plusieurs, c’était une réalité jusqu’à tout dernièrement. Il y a bien une lueur d’espoir au bout du tunnel…

Microsoft développe l’Adaptive Controller, c’est-à-dire une manette de jeu configurable pour adapter celle-ci aux besoins spécifiques du joueur. À la base de celle-ci se trouve un port pour chacune des touches de la manette régulière. Il est donc possible de brancher un levier de contrôle, un bouton pouvant être activé par le pied et bien d’autres périphériques, incluant certaines qui sont encore dans la phase de conceptualisation. La manette de la Xbox pouvant être utilisée sur un PC, l’accès ne s’arrête pas seulement à la console de jeux.

xbox-adaptive-controller-player

©Microsoft

La perte d’autonomie d’un ou de plusieurs membres est difficile pour le moral, même une perte temporaire. Si le jeu pouvait être une aide à la réadaptation? Micrososft a pavé le chemin permettant l’accès aux jeux vidéo à encore plus de gens. Selon moi, voilà une belle façon d’utiliser les fonds de recherches et de développement, reste à voir comment réagiront Sony et Nintendo. Avec la création de cette manette de jeu configurable, serions-nous à l’aube de voir l’apparition des Para eSports?

Texte révisé par: Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...