#MatPlusUltra: Team Sailor Scouts

Une équipe bien de chez nous

©Photo Officielle

Par : Martial Genest

Pour la suite des entrevues dans la série Les Dames du Jeu, c’est vers l’équipe d’eSport locale la Team Sailor Scouts que je me suis retourné pour le second volet et c’est avec la même énergie contagieuse qu’elles ont gracieusement accepté. Parmi les participants nous retrouvons les fondatrices, Véronique “Fabulous” Bouffard et Stéphanie “IDDQT” Yan, de l’équipe d’Overwatch, la capitaine Camille “Quake” McWilliams, Annie “Annieonfire” Philippe, Isabelle “Strator” Henley, Sara “SurlySheep” Hum, Naeda “Tachikoma” Samedi Arthur et l’entraineur Gabriel “Varois” Fréchette.  Pour l’équipe de Starcraft 2, Catherine “Cytotonik” Ruest, Paige “Sappho” D’Marcy et l’entraineur Brian “DIRESTRAIT” McWilliams.

Q.Team Sailor Scouts est une équipe formée entièrement de femmes? Quand est-ce que l’équipe fut fondée?

[Fabulous] L’équipe a été fondée en 2016. Nous avons commencé avec une équipe d’Overwatch et, en mai dernier, nous avons accueilli une deuxième équipe ainsi qu’un coach de StarCraft 2!

Q. Comment vous êtes vous rencontré, étiez-vous des gameuses avant?

[IDDQT] Par une chaude soirée d’été de 2016, j’étais au bar le Meltdown de Montréal, pour la soirée Overwatch du vendredi. C’est dans ce bar sombre qu’une lueur, c’était un bel ange du nom de Sara. Elle m’a dit qu’elle avait atteint le rang de Platine dans le jeu, et j’étais tout simplement impressionné. Overwatch venait à peine d’être lancer et le niveau platine était si élevé. Nous avons commencé à se rencontrer tous les vendredis pour jouer ensemble dans le tournoi d’Overwatch du bar.

Puis venu l’Halloween, une nouvelle que je n’avais encore jamais rencontrée, m’a dit qu’elle avait mon costume de McCree, Son nom était Fabulous, et on s’est dit qu’elle serait parfaite pour se joindre à nous et nous avons décidé de créer ainsi une équipe totalement féminine. Et bien, elle était déjà membre d’une équipe et il a fallu environ deux mois pour la convaincre de se joindre à nous et nous voilà aujourd’hui!

Q.Pourquoi jouer à Overwatch?

[Annieonfire] : Parce que c’est un jeu qui requiert à la fois stratégie et travail d’équipe.

Q. Pourquoi jouer à Starcraft 2?

[Direstrait] : Starcraft 2 Est le seul jeu qui me donne ma dose de compétition. Je me souviens avoir vu des joueurs coréens jouer avec leurs mains qui bougeaient à une vitesse vertigineuse, bien qu’ébahis j’ai tout de suite compris que c’était le jeu pour moi.

[Cytotonik] : Starcraft 2 est le seul jeu auquel je joue depuis que je suis jeune. J’ai commencé StarCraft 2 en voyant mon chum y jouer. J’ai débuté avec les modes coop et j’ai adoré.  

[Sappho] : Pour moi, StarCraft 2 fut mon pas initial dans le monde du jeu. Un ami au secondaire me l’a fait découvrir et quoique mon portable de l’époque n’était pas haut de gamme, en très peu de temps, j’étais tout même accro. J’ai joué, même compétitioné dans d’autres jeux, mais Starcraft 2 me rappel à lui toujours. Maintenant que je suis au niveau collégial, mon focus pour apprendre autant aux niveaux académique et personnel s’aligne bien avec ce dont j’ai besoin pour progresser dans Starcraft 2.

Q. D’où provient le nom ? Y a-t-il une relation avec l’animé?

[IDDQT] : Sailor Scouts est basé sur l’animé Sailor Moon. Ce qui a débuté comme une blague, un nom temporaire est devenu le nom qui est resté, car il nous représente assez bien. Les Sailor Scouts de l’animé sont un groupe de jeunes femmes aux habilités différentes qui s’unissent pour combattre, tout comme nous!

Q. Qui a créé votre logo?

[Fabulous] : La création du logo fût la réflexion d’un brainstorm d’équipe, mais c’est Mélissa Beaubien ‘’Mixy’’ qui en a fait la réalisation. Mélissa est graphiste pour l’Agence créative Néon Cactus et également ex-joueuse support de notre équipe! Nous voulions que l’équipe se démarque par ses couleurs et le visuel utilisé, nous sommes allés complètement à l’opposé de ce que nous sommes habitués à voir chez les autres équipes eSports.

Q. Avez-vous des items à l’effigie de l’équipe que les gens peuvent acheter?

[Fabulous] : Oui, si les gens désirent nous encourager, ils peuvent passer faire un tour sur notre boutique Streamlabs. Si nos joueuses sont en train de streamer sur Twitch au moment où ils effectuent leur achat, ça lancera une notification sur notre stream!

Q. Quelle est la formation actuelle de l’équipe, quelle position occupe-t-elle et pourquoi?

[Fabulous] : Nous venons tout juste d’officialiser notre roster d’Overwatch pour Dreamhack, celui-ci sera composé de: Quake, Annieonfire, Strator, Tachikoma, SurlySheep et Calypso. 

Équipe d’Overwatch

[Quake] : Je suis le premier guérisseur de l’équipe, j’aime être capable d’aider mes compagnes directement, espérant ainsi atteindre notre but. L’autre position que j’aime bien c’est celui de DPS, il est toujours interessant de jouer les opposés. Le Yin et le Yang.

[Annieonfire] : Je fais le changement de offtank à hitscan DPS temporairement pour le bien de l’équipe. C’est plus difficile qu’on le pense à trouver des joueuses DPS québécoises, alors je flex pour combler les besoins de l’équipe.

[SurlySheep] : Je fesais beaucoup de flex auparavant pour garder les choses intéressantes et ainsi permettre aux autres de jouer les héros qu’elles aimaient. Mais j’ai abandonné le DPS après que quelqu’un a décidé que c’était une bonne idée de me dénigrer moi et l’équipe alors que je streamais, ce qui malheureusement a eu un effet de boule de neige me forçant ainsi d’abandonner ce style de jeu pour moi.

[Strator] : J’étais originalement le premier guérisseur, j’ai même débuté comme le premier aussi. Lorsque j’ai join la formation tout dernièrement et que Quake a travaillé si fort avec l’équipe pour cette position, j’ai pris la position du second guérisseur, je suis tout même heureuse de pouvoir apporter mon support à l’équipe, je suis encore nouvelle à cette position et je continue à travailler très fort pour m’améliorer et être la meilleure.

Équipe de StarCraft 2

[Sappho] : J’ai passé beaucoup de temps à apprendre chacune des races, mais présentement je me concentre à apprendre le plus sur les Protoss.

Q. Petite question pour l’entraineur, y a-t-il une différence entre garder le focus pour une équipe masculine et pour une équipe féminine?

[Direstrait] : Je n’y vois aucune différence entre entrainer des filles ou des gars. Quand tu décides de jouer de façon competitive à un jeu comme Starcraft II, il suffit d’avoir les bons outils, la structure et les connaissances, avec ça tu peux réussir de grandes choses.

[Varois] :  Cela fait 6 mois que je suis entraineur, et je dirais que  tout est dans la tête de chacun des individus, notre but premier est de nous améliorer à chaque fois et je suis certain que c’est mission accomplie.

Combien de temps pratiquez-vous et à quelle fréquence?

[Quake] : Nos joueuses d’Overwatch  pratiquent deux fois par semaine des sessions de deux heures. Durant la semaine, on demande de chaque joueuse de regarder ce qu’elles peuvent améliorer individuellement, c’est-à-dire de pratiquer certaines mécaniques du jeu. Lorsque nous approchons une compétition on augmente la cadence à trois sessions de pratique par semaine. Auparavant nous avions des pratiques en personne, mais les horaires chargés de chacune, il devenait très difficile d’accommoder toute l’équipe en même temps.

[Direstrait] : L’équipe de Starcraft pratique tous les lundis soir, nous nous assoyions en équipe et nous pratiquons des stratégies que nous analysons ensuite.  Puisque Starcraft est un jeu de 1V1, la majeure partie du travail est individuelle, j’utilise les lundis pour m’assurer que nos dames  savent sur quoi travailler pour la semaine, je leur demande de jouer 10 parties par jour et de garder un compte rendu de leur progression.

Q. Mise à part Overwatch ou Starcraft, quel autre jeu aimez-vous jouer seul ou en équipe?

[Annieonfire] : Sans blagues, j’ai plus de 900 jeux dans mon compte Steam, donc si une journée j’ai du temps ou si j’ai une mauvaise journée d’Overwatch, je me change les idées avec un autre jeu. Je joue beaucoup à Diablo 3 et je réussis à me classer à chaque saison.

[Strator] : Pour jeu individuel j’aime bien Path of Exile, c’est relaxant, plaisant et il y a beaucoup de contenu. je joue à ce jeu depuis plus de 7 ans maintenant.

[Sappho] : Je joue un peu d’Hearthstone, et je jouais beaucoup d’Heroes of the Storm et Team Fortress 2. Lorsque je suis seul pour une bonne période de temps, il y a de forte chance que je retourne faire une partie de Fallout.

Puisqu’une équipe entièrement féminine est rare, pouvez-vous les autres équipes vous prendre au sérieux?

[IDDQT] : Dans les compétitions, lorsque nous avons joué contre des équipes professionelles. Elles nous ont pris au sérieux. Les joueurs de haut niveau, les entraineurs ainsi que les commentateurs nous ont toujours encouragés. Il y a bien sûr la minorité, qui ne nous prend pas au sérieux, mais c’est justement la preuve que l’on doit continuer notre mission de promouvoir la place de la femme dans les eSports.

[Quake] : Les équipes comme tel oui, ce sont certains individus qui parfois utilisent des stéréotypes dans le but de nous rabaisser. Mais peu importe, nous trouvons toujours plus de positifs que de négatif envers nous. l

[Annieonfire] : Les gens sont normalement respectueux, je crois que c’est en partie  le fait que nous sommes encore ensemble qui apporte ce respect et nous sommes unies.

Q.Sera-t-il possible de voir des équipes de Sailor Scouts pour d’autres jeux de compétition?

[Fabulous]  Totalement, nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment, mais nous sommes actuellement dans cette réflexion!

Q. je vous ai vu au LanETS et au Dreamhack de Montréal, y  a-t-il d’autres endroits que l’on peu vous voir en compétition?

[Quake] : On aime être présente aux événements locaux geek, comme le Geek It et le MIGS. Nous avons même voyagé jusqu’au Saguenay pour la convention Saggeek, et pour les deux dernières années, nous avions un panel au ComicCon de Montréal.

Q.Si les gens désirent aller vous encourager, quelle sera la prochaine compétition pour la Team Sailor Scouts?

[Fabulous] Nous serons au Dreamhack Montréal du 6 au 8 septembre prochain avec notre partenaire Oshko, un fabricant de PC haut de gamme montréalais! 

S’il ne vous est pas possible de vous rendre les encourager en personne, il est toujours possible de les suivre sur les différentes plateformes, tel que Facebook, Twitch, Instagram ou même sur Discord. Gardez un oeil sur cette équipe car ces dames sont une source de ce qui est positif dans le monde du eSport.

Vous pourriez aussi aimer...