#MatPlusUltra : Tales from the Yawning Portal

Demandez à l’aubergiste

Dungeons_and_Dragons_Logo

©Wizards of  the Coast

Par : Martial Genest

Voici enfin le moment attendu pour les amateurs de Donjons et Dragons… le 4 avril marque l’arrivée en boutique du livre Tales from the Yawning Portal. Il y a longtemps que des maîtres de jeux ont modifié à leur façon certaines aventures légendaires pour les adapter aux règles courantes.

Cette année marque la célébration de la 50e édition du GenCon. Quoi de mieux que de prendre quelques-unes des aventures ayant laissé leurs empreintes dans la mémoire des joueurs pour souligner le tout? Pour la somme de 63,95 $, le livre Tales from the Yawning Portal à couverture rigide est un recueil des sept plus grandes aventures :

Against the Giants : La compilation des modules d’aventures G1, G2, et G3 par Gary Gygax parue la première fois en 1981.

Dead in Thay : Est la suite de Dreams of the Red Wizards, une aventure dans le monde de Forgotten Realms.

Forge of Fury : Est une aventure de Richard Baker publiée pour la première fois en 2000.

Hidden Shrine of Tamoachan : La première aventure créée pour des fins de compétition, la première parution fut pour le Origins International Game Expo de 1979 par Harold Jhonson et Jeff R. Leason. À la suite de sa popularité, elle fut publiée pour le grand public en 1980; le monde de Greyhawk est le théâtre de ce scénario.

Sunless Citadel : Tout comme Forge of Fury, cette aventure écrite par Bruce Cordell fut publiée en 2000. 

Tomb of Horrors : Le premier module codé comme Spécial (S1), il fut écrit et utilisé à l’origine en 1975 par Gary Gygax pour la convention de jeu Origins 1. Le créateur avait fait cette aventure dans le but de tester des joueurs de haut calibre, mais aussi de mettre à rude épreuve des joueurs criant haut et fort que leurs personnages pouvaient faire face à n’importe quels obstacles sans difficulté. La grande popularité de ce module a laissé sa marque, car on le retrouve dans le livre Ready Player One de Ernest Cline publié en 2011.

White Plume Mountain : Le second dans la série codé Spécial (S2), dans celui-ci Lawrence Schick propose une aventure aux joueurs demandant de résoudre des énigmes plus que de se battre à travers une mer de monstres. Sa première parution fut en 1979 et se situe dans le monde de Greyhawk.

Pour plusieurs, le prix est un peu élevé, mais si on tient compte du temps requis pour mettre la main sur les modules d’origine et modifier chacun de ceux-ci à la version courante des règles, le coût devient tout à coup très raisonnable et même une occasion en or. Pour les nouveaux joueurs et pour les nostalgiques, cette compilation a grandement sa place dans votre collection.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...