#MatPlusUltra: Salon du jeu de société

S’amuser sans électricité 

sjs3

 ©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est au CEGEP Maisonneuve que se tenait le Salon du jeu de société, le weekend du 19 et 20 novembre dernier. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu autant de gens rire et discuter sans l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

La population était invitée à renouer avec un divertissement de plus en plus rare et souvent remplacé par les jeux vidéo; eh oui, les jeux de société sont bien vivants, et avoir la présence de détaillants tels que la boutique Randolph, Le Valet d’Coeur, Chez Geeks et Game Keeper démontrait que le jeu de société existe toujours et est pour tous les âges.

sjs9

Certains distributeurs et éditeurs, tels que MJ Games, Asmodee Canada, FoxMind, Scorpion Masqué ainsi que ÎLO307, étaient aussi présents, prêts à faire une démonstration et permettre aux visiteurs de jouer une partie pour ainsi l’essayer avant d’en faire possiblement l’achat.

Le Salon du jeu de société permet de découvrir des jeux différents de ce que l’on retrouve dans les grandes chaînes de magasins et il y en avait pour tous les goûts, du jeu de stratégie complexe au simple jeu de réflexes. Il était tout aussi plaisant de voir que jouer peut encore se faire en famille tout comme entre amis.

Eh oui, il était possible de constater que le plaisir existe sans être branché ou devant un écran. La planche de jeu peut, elle aussi, faire passer de bons moments et est très souvent plus facile à transporter d’un endroit à un autre.

Le moment de l’année est parfait pour la tenue d’un tel salon, car il a permis à plusieurs de débuter les achats du temps des fêtes.

Félicitations aux organismes sans but lucratif,Ludo Québec et Les Trois Lys, qui portent haut le flambeau de la promotion du jeu de société et encouragent les concepteurs locaux, leur donnant ainsi une belle visibilité lors d’événement tel que celui-ci.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Wendie Sambour

Vous pourriez aussi aimer...