Playstation-VR-Dark

#MatPlusUltra : Playstation VR

En avoir tout le tour de la tête

Playstation-VR-Dark©Sony

Par : Martial Genest

Le 13 octobre dernier avait lieu le lancement en Amérique du Nord de la Playstation VRSony se lance la première dans le monde de la réalité virtuelle pour les consoles de jeux, et le risque est grand.

Lors de la chronique du 28 juin dernier sur le E3 2016, je faisais mention de la Playstation VR. À cette époque, il était déjà possible de précommander l’ensemble de départ incluant la lunette, deux manettes Playstation motion et le jeu VR Worlds.

En quelques jours, le site de Sony Playstation indiquait la rupture de stock, et tous les sites de commerce en ligne indiquaient de même. Il n’en manquait pas moins pour que l’on retrouve sur les sites de revente, des offres rocambolesques, soit jusqu’au double du prix de détail suggéré, pour un produit qui n’était même pas encore sur le marché. Ayant eu le plaisir de tester la Playstation VR lors du Comiccon de Montréal, je fus donc très surpris le 13 octobre dernier de recevoir un courriel m’avisant qu’il m’était possible de me procurer mon propre ensemble de lancement de la Playstation VR.

playstation VR©Sony

Un essai de quelques minutes est une chose, mais pour donner mon opinion sur ce nouvel ajout à la gamme de la PS4 je me devais d’en faire un essai approfondi. Voici donc mes points positifs et négatifs sur l’ensemble.

Négatifs :

La caméra comprise dans l’ensemble requiert beaucoup de lumière donc si vous avez une pièce de jeux très sombre, il sera peut-être difficile d’activer celle-ci.

Le fil, et oui le casque est connecté à la console de jeux par un fil.

Positifs :

La fluidité de l’image, j’ai cherché pendant des heures et je n’ai pas trouvé de joints dans les panneaux 360 degrés de jeux en 3D et en ajoutant le casque d’écoute l’immersion devient totale.

Les ajustements de la lunette sont simples et rapides permettant même à une personne portant des verres correcteurs de jouer tout en gardant ceux-ci.

Avertissement : Je vous conseille fortement de jouer en position assise au début, car lorsque l’immersion est à son maximum, il est possible d’oublier son environnement et de se blesser.

ps4

©Sony

L’ensemble de départ contient aussi des démos de jeux à venir, une bonne façon d’essayer avant d’acheter. Il est possible de faire l’achat de la lunette seulement à prix moindre, si vous possédez déjà la caméra et il serait possible que le besoin de luminosité ne soit pas aussi important pour la caméra Playstation vendue séparément. Il y a déjà certains jeux disponibles, bravo à Sony de ne pas avoir lancé la Playstation VR sans qu’il n’y ait une certaine sélection.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...