OT58

#MatPlusUltra : Otakuthon 2017

Animé et plus encore

OT56

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

La 14ème édition du Otakuthon était présentée au Palais des Congrès de Montréal le week-end du 4 au 6 août. L’Otakuthon se veut en premier lieu une convention d’animé et de la culture japonaise, mais on remarque qu’avec le temps, comme bien des choses, celle-ci a évolué et on pourrait dire qu’il s’agit du second grand rassemblement de costumes à Montréal dans la période estivale.

Lors de ma visite de la 13ème édition, j’avais déploré que, contrairement au ComicCon de Montréal, le grand publique avait accès à l’Esplanade et aux costumés, et manquait souvent de respect, tirant sur une partie du costume pour attirer l’attention dans le but de se faire prendre en photo avec eux. Pour cette édition les niveaux 200 et plus étaient réservés seulement aux détenteurs d’un billet. De plus, ayant les guichets aux niveaux du Métro, le hall principal est maintenant disponible pour un plus grand nombre d’exposants, donnant ainsi la chance aux amateurs de trouver l’objet convoité.

OT15

Outre les exposants et les costumés, la convention comporte des éléments exclusifs à l’événement, tel que le restaurant Cosplay Café, offrant un menu varié de plats tel que la poutine aux sushis. Le RPG Battle, opposant deux groupes de joueurs costumés. Une salle de visionnement d’animé, une bibliothèque de manga et, comme touche finale, une table où il était possible de tenter sa chance et faire de l’origami. Avec l’animation et le plancher de danse, une journée à l’Otakuthon peut être très longue.

On remarque de plus en plus l’influence qu’ont les jeux vidéos dans la vie des jeunes. Il était donc possible de voir beaucoup de personnages du jeu Overwatch de Blizzard, plusieurs Link de la série de jeu Zelda ainsi que des adaptations différentes des Pokémons , sans oublier le célèbre plombier Mario.  Le jeu vidéo avait aussi sa place. Dans cette partie du Palais des Congrès, Nintendo était présent pour permettre de faire l’essai de Splatoon 2 sur la Switch et même le LanETS y était présent ainsi que différentes stations de jeux. Le jeu de table avait lui aussi sa place avec des incontournables tel que Donjons et Dragons, Courant Fractal . Il y avait aussi le jeu de cartes Pokémon, une touche très asiatique appréciée par des gens qui ont pris part à une partie de Mahjong.

OT45

Avec la présence des invités, il y a eu les session d’autographes, les différents concerts ainsi que les compétitions de costumes qui attirent des cosplayers de renom. Nous avons pu apercevoir Scarlet Cosplay, Comic Girl Cosplay, Bandit Spurs ainsi que Marie-Claude Bourbonnais pour ne nommer que ceux-ci. Les trois jours de l’Otakuthon se déroulent à une vitesse vertigineuse. Le dimanche soir, on réalise qu’il faudra attendre  l’an prochain pour une autre édition. La 14ème édition de l’Otakuthon fut une réussite et j’ai grandement hâte de voir ce que nous réserve la 15ème.

 

Crédit photo : ©Martial Genest / MatTV.ca

Texte révisé par : Louisa Gaoua

 

Vous pourriez aussi aimer...