#MatPlusUltra : Nyxi

Vivre de sa passion

©Nyxi

Par : Martial Genest

Dans mon aventure dans le monde Geek, j’ai fait plusieurs merveilleuses rencontres et j’aimerais vous les faire connaitre, donc dans la chronique #MatPlusUltra cette année, je vous ferai découvrir des dames de l’univers Geek. Je débute le tout avec une personne qui est d’une grande franchise et que j’ai découvert lors d’une discussion sur Discord. Nyxi, cette dame fait de la diffusion en temps réel aussi connu sous le terme Streaming.

 

Depuis combien de temps fais-tu du de la diffusion en temps réel? et comment est-ce que cela a commencé?

J’ai débuté sur la plateforme Twitch il y a de ça déjà quelque temps, je suis maintenant sur Mixer depuis 2016. Je joue à des jeux vidéo depuis un très jeune âge, il était donc tout à fait naturel pour moi de le faire et c’est en quelque sorte la progression naturelle de ma carrière professionnelle.

Est-ce possible de gagner sa vie par la diffusion en temps réel, en d’autres mots serait-il possible pour moi de quitter mon emploi et vivre des revenues d’une carrière en diffusion?

Absolument, mais ce n’est pas donné à tous. Les Grands diffuseurs ont cette possibilité car ils ont beaucoup d’abonnés et les sommes reçues sont suffisantes pour maintenir leurs trains de vie. Pour les diffuseurs moyens, il y a un second revenue dans le foyer, ou ils ont un emploi à temps plein. Peut-être qu’il y en a qui sont déjà riches et le font simplement par plaisir?

Tu as aussi un site de vente d’items avec ton logo dessus, sachant maintenant de l’effort et du temps que cela requiert pour les revenus que ça rapporte, le ferais-tu à nouveau aujourd’hui?

La création de marchandises avec son logo est assez simple que le retour sur l’investissement est presque toujours rentable. Je suis Ambassadrice de Marque pour merchroom.com.  Le processus est plutôt simple, il suffit de télécharger l’image et vos items rempliront votre page de marchandises par la suite. Ce qui est encore plus plaisant, c’est de voir des membres de sa communauté acheter et porter des objets avec son logo. Cela apporte énormément de fierté.

La diffusion en direct demande beaucoup, non seulement les intervalles rapprochés, mais aussi d’être devant la caméra et parler, ceci doit être très demandant. Comment restes-tu en santé?

J’ai investi dans un pupitre surélevé et je surveille ce que je mange du mieux que je peux. Je ne suis pas un modèle de conditionnement physique, mais je me sens bien dans ma peau. Quoique je joue et je diffuse pour de longues périodes, j’essaie d’avoir une bonne dose de sommeil. Ceci est fondamental pour la santé autant physique que mentale. Simplement dit j’écoute mon corps.

Tu as plusieurs années d’expérience dans les jeux vidéo, je ne dirai pas combien puisqu’il est impoli de parler de l’âge d’une personne. Dans toutes tes années d’expérience, en ton opinion qu’est-ce qu’y a changé le plus pour attirer les joueurs féminins

Ceci est en quelques sortes une question piège pour moi, et je pourrais en parler pendant des heures, donc je vais dire simplement que j’apprécie ce que les développeurs et les studios font tout en portant une attention pour inclure tout un chacun beaucoup plus maintenant que par le passé. Le jeu est pour avoir du plaisir et cela devrait être pareil pour tout le monde. J’ai aussi 34 ans et aucune honte de mon âge ou de le dire.

©Nyxi

J’ai remarqué que tu t’amuses énormément  dans les jeux de tir à la première personne, ce type est souvent associé avec les joueurs masculins. Qu’y a-t-il dans ce type de jeu qui te procure du plaisir?

Je peux tirer des gens dans la tête!

Il y a dans la région de Montréal, une équipe d’Overwatch toute féminine appelée Sailor Scouts, crois-tu que la présence de plus d’équipes féminines aiderait à réduire la toxicité de la communauté du jeu, ou est-ce que des équipes mixtes aideraient encore plus?

Je crois que les femmes ne devraient pas hésiter à poursuivre leur passion au côté des hommes. Oui c’est plus difficile quand il y a du harcèlement, bien tu sais quoi? Ce n’est pas demain que ça va arrêter. l’Internet peut-être dans les bas fonds, un endroit ou des gens merdiques emmenant des commentaires disgracieux derrière l’illusion de l’anonymat, amis c’est aussi un merveilleux endroit où il est possible de rencontrer des gens avec qui on a des affinités et qui seront là pour nous soutenir dans les moments négatifs. Faites ce que vous aimez, respectez vous les uns les autres et jouez! Homme ou femme, peut importe, ce débat en ennuyant. Amusez-vous et arrêtez de comparer.

De tous les jeux disponibles aujourd’hui, si tu avais a choisir de faire de la diffusion en direct d’un seul pour un mois en entier, quel serait-il et pourquoi?

Un mois? Battlefield. J’aime tout simplement ce jeu et j’aime comment il alimente et anime les passions dans la communauté. Destruction, guerre et quelques blasphèmes. C’est enrageant et plaisant en même temps. Voilà comment je sais que j’aime ce jeu.

Mise à part la diffusion en direct, qu’est-ce que l’avenir proche réserve à Nyxi? Est-ce que commentatrice d’Esport serait quelque chose qui t’intéresserait?

Commentatrice, j’en ai déjà fait dans le passé, j’aime bien participer à des panels lors de conventions et j’adore gérer des communautés de jeux. Pour ce qui est du futur, rester à l’écoute car il y a de grandes choses qui s’en viennent . J’aimerais toujours ma XBOX et je suis reconnaissante de ce que le jeu vidéo m’a apporté dans ma vie.

Nyxi nous démontre que par la passion que tout est possible. Elle coanime  l’émission TGFN Live avec Ahman Green, membre du temple de la renommée de la NFL et ancien joueur des Packers de Green Bay.

Vous pourriez aussi aimer...