#MatPlusULtra : MIGS17

Une foire à talent

M17_2

 ©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Le Montreal International Game Summit, aussi connu sous le nom de MIGS, était de retour au Palais des congrès de Montréal du 11 au 13 décembre derniers.

Le MIGS17, pour monsieur et madame Tout-le-monde, semble être le salon du jeu vidéo, car oui les grands de l’industrie du jeu vidéo sont sur place et ils présentent certaines de leurs dernières créations, mais ils sont aussi là pour échanger avec d’autres gens du milieu. Le MIGS est plus qu’un simple sommet du jeu vidéo, c’est un moment rassembleur dans l’année qui donne une chance aux petits développeurs de se faire valoir et de présenter leur concept, et d’avoir la possibilité qu’un grand distributeur de jeu s’intéresse au projet et que celui-ci soit produit et vendu avec le support que les grandes entreprises peuvent offrir.

Les gens oublient souvent tous les éléments utilisés dans la conception d’un jeu, qu’il s’agisse de capture de mouvement par numérisation, à la sécurité informatique et au recueil de données lors des phases Alpha et Beta, ainsi que durant les tests avec multijoueurs en ligne. La technologie avance à grands pas, et les jeux sont de plus en plus beaux visuellement avec l’aide des techniques et logiciels de texturation pour donner une apparence encore plus réelle; certains jeux pourraient même rivaliser avec des créations hollywoodiennes.

M17_4

Pour une première fois au MIGS, il y avait la présence d’ArtStation; le site est une merveilleuse communauté internationale d’artistes, et comme une première en attire une autre, le premier livre publié par ArtStation est Project 77 de Martin Deschambault. Le livre était disponible pour achat; il était même possible de rencontrer l’artiste pour faire autographier son livre et même lui présenter votre portfolio.

Il était également possible d’essayer des jeux comme FarCry5 et Assassins Creed Origins chez Ubisoft, Electronic Arts vous proposait un partie de Star Wars Battlefront II, mais présentait aussi sur un second écran des scènes de numérisation de mouvement des personnages du jeu. Warner Brothers et Amazon étaient aussi présents. Dans la section des jeux indie, le jeu Floor Kids a retenu mon attention, non seulement par sa simplicité, mais aussi parce qu’il est disponible pour la Nintendo Switch. Bravo MERJ média!

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire au MIGS, donc un gros merci aux exposants qui offraient un bon café espresso ou cappuccino. Petite suggestion, ne pas le prendre avant de faire la chasse aux zombies en réalité virtuelle dans le module d’Aperium.

Crédit photo : © Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...