med23

#MatPlusUltra : Médiévales Lanaudière

Un juste mélange de fantastique et d’histoire

med47

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est à la Seigneurie des Patriotes de l’Assomption, dans la région de Lanaudière, qu’avait lieu la 4e édition des Médiévales Lanaudière, le weekend du 29 et 30 juillet. Pour l’occasion, tous étaient invités à venir, et il y en avait pour tous les goûts, du centurion romain au patriote de la Nouvelle-France en passant par le chevalier du moyen-âge et sans oublier les pirates ainsi que les adeptes de Steampunk.

Cet événement en est un réellement pour toute la famille, comme nous avons pu le constater. Les différentes activités et démontrations sont un excellent échantillonage de ce que peuvent retouver les adeptes. Pour les curieux en recherche de connaissances de ce que pouvait être la vie en Nouvelle-France en 1717, un petit campement était érigé et on pouvait découvrir certaines facettes de la vie en Amérique. Les membres présents de la SCA ont offert aux courageux un cours de danse médiévale et des prestations de combat de chevaliers. Il y avait aussi la présence de 3 fées, avec lesquelles les petits adoraient se faire prendre en photo.

med11

Il est possible de retrouver ces boutiques ainsi que plusieurs des participants au Salon de la Passion Médiévale, alors pourquoi se déplacer à cet événement-ci? Il y a plusieurs raisons. Premièrement, l’emplacement est tout simplement parfait; entouré de la nature, sans le bruit constant de véhicules motorisés, l’illusion en devient encore plus plausible. Et que dire des démonstrations du savoir-faire des cavaliers de Cavaland et des chevaliers de l’Association Médiévale du Québec lors des compétitions et de la joute. De plus, il faut mentionner la générosité de tous ces cavaliers qui restaient après leurs prestations, prenant le temps de parler aux gens et donnant la chance aux petits et aux grands de toucher ces animaux majestueux.

La 4e édition des Médiévales Lanaudière est une réussite, et les sourires étaient sur tous les visages. Que nous réservent les organisateurs pour l’an prochain? Je vous recommande fortement d’ajouter leur site à vos favoris pour ainsi vous procurer des billets dès qu’ils seront disponibles, car les places sont limitées.

Crédit photo : ©Martial Genest / MatTV.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...