lostinspace

#MatPlusUltra : Lost in Space

Perdu mais pas seul

dr-smith-lost-in-space

© Netflix

Par : Martial Genest

Le vendredi 13 avril dernier, Netflix rendait disponible la nouvelle série Lost in Space, courte de 10 épisodes, elle relate les aventures des membres de la famille Robinson qui quitte la terre pour aller former une nouvelle colonie dans le système solaire d’Alpha Centauri.

C’est avec une certaine nostalgie que je retrouvais, John, Maureen, Judy, Penny et Will Robinson. Cette famille moyenne américaine s’embarquant pour un voyage interplanétaire à bord du Jupiter 2. Il semble parfois difficile de bien faire  vieillir les classiques de la télévision et de transposer ceux-ci avec les valeurs d’aujourd’hui sans perdre la saveur ou le charme de la série originale. Les personnages secondaires comme Don West, Docteur Smith ou le robot ont eux aussi subi une transformation, mais sans changer leurs pertinences et ils ont même quelque peu accentué leur importance dans l’histoire.

Attention, la suite contient des éléments pouvant être considérés comme des divulgâcheurs!

Contrairement à la série originale, les Robinson ne font pas le saut d’une planète à une autre dans cette première saison, et ils ne sont pas seuls. À la suite de l’évacuation du vaisseau mère, les vaisseaux de colonisation Jupiter quittent rapidement pour ensuite atterrir sur une étrange planète. Malgré son atmosphère respirable, cette nouvelle terre comporte ses propres éléments nuisibles à la survie de la race humaine et tous les membres de la mission 24 devront travailler ensemble pour survivre et ainsi rejoindre le vaisseau mère The Resolute qui s’apprête à quitter l’orbite de cette planète et à poursuivre son chemin à travers les étoiles.

Dans la série originale, Don West et le robot étaient membres de l’équipage lors de l’envol et le Dr. Smith était un passager clandestin. Cette nouvelle adaptation nous présente les Robinson comme les seuls membres de l’équipage et les autres personnages font leur entrée graduellement. Lors du visionnement de la première bande-annonce, j’avais déjà hâte à cette série et, de nouveau, Netflix a livré la marchandise. Il y a certains éléments que je pourrais critiquer ouvertement, mais cela serait injuste vu la qualité globale du produit fini. Le visuel est de la même qualité sinon meilleur que celui produit pour le cinéma dernièrement, le jeu des acteurs est bien et cette série fait ce qu’elle doit faire, c’est-à-dire divertir.

Si vous avez déjà vu la série originale Perdus dans l’Espace et que la phrase << Danger Will Robinson>> réveille en vous cette fibre nostalgique, cette nouvelle adaptation saura bien combler quelques soirées, car contrairement aux autres, je recommande fortement de prendre le temps et de bien apprécier celle-ci.

Texte révisé par: Nabila Chabane

 

Vous pourriez aussi aimer...