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#MatPlusUltra : LootCrate

Quand le mystère n’est pas dans la boîte

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©Loot Crate

Par : Martial Genest

En décembre 2016, dans la chronique #MatPlusUltra, je vous suggérais les boîtes mystères comme idée de cadeau de Noël pour le geek dans votre entourage. Aujourd’hui je me dois de remettre les pendules à l’heure pour vous permettre de faire un choix éclairé.

En décembre 2016, tout allait bien dans le monde des boîtes mystères, les livraisons étaient concises et le contenu de bonne qualité et de bonne valeur. Par mon expérience personnelle, mon enchantement allait faire volte-face dans les mois à venir. Le tout débute avec Nerd Block qui, dès janvier 2017, commence à avoir des difficultés à payer ses fournisseurs, causant ainsi des délais de livraison pour les produits des boîtes futures. La firme ne réussira pas à renverser la vapeur et en août 2017, elle devra cesser ses opérations et déclarer faillite. Depuis, une firme américaine a racheté les avoirs et promet de rembourser les gens ayant payé pour des boîtes qu’ils n’ont jamais reçues. Le retour de NerdBlock prévu pour le premier trimestre de 2018 ne s’est pas concrétisé; il serait donc préférable d’attendre quelques mois, lors de la remise en service de ces abonnements, car il y a jusqu’à présent plein de promesses, mais aucun acte derrière ces belles paroles.

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©Hello Subscription/Pinterest

LootCrate de son côté a semblé voir ce qui se passait chez son compétiteur canadien. La firme a donc commencé à réduire la qualité et la valeur du contenu de ses boîtes, et ce, sans compter des délais de livraison de plus en plus fréquents. En 2016, lors de la rédaction de l’article, je n’avais reçu aucun courriel de LootCrate pour m’aviser d’un retard. De juillet à décembre, j’ai reçu 8 courriels d’excuse, de délais de livraison et même la réception de boîtes dont le contenu était incomplet ou endommagé. Les abonnements pour lesquels j’ai reçu des avis de retard étaient Marvel Gears+Goods, Firefly, LootGaming et la boîte édition limitée Stranger Things. Pour ajouter à mon désarroi, la valeur de la LootCrate DX (deluxe) était devenue la valeur du contenu de la LootCrate régulière, et donc la valeur de la régulière encore moindre. J’ai donc pris la décision de ne pas renouveler mes abonnements sur ces boîtes.

En automne 2017, avant le début des déboires, LootCrate offrait deux nouveaux abonnements, la boîte Fallout, basée sur le jeu vidéo et la Mission Crate pour les fans de l’univers de Star Trek. Étant un grand amateur de ces deux franchises, j’ai pris l’abonnement d’un an pour chacun. Puisque ces abonnements sont bimestriels, je recevrais donc une boîte par mois, selon toute logique bien sûr. De plus, le contenu de la Mission Crate étant produit par Quantum Mechanix, je savais qu’il serait de qualité. Le début du cauchemar de la Mission Crate a débuté en décembre 2017 avec un courriel de LootCrate nous informant qu’il y avait un délai de production et que nous ne recevrions pas la première boîte pour Noël, mais qu’elle allait nous envoyer un ensemble de produits pour nous faire patienter. Je vais passer outre, car cette boîte était plus une insulte qu’autre chose. Après avoir reçu la première boîte Fallout à la fin janvier 2018, je croyais bien que tout allait rentrer dans l’ordre et qu’il y aurait livraison chaque mois comme prévu. Mais non, comble du désespoir les boîtes de Star Trek semblent être coincées en orbite, car au moment d’écrire ces quelques lignes, je n’ai reçu que deux boîtes, une en mai et l’autre en août, de plus la promesse d’exclusivité n’est pas tenue puisqu’il est possible d’obtenir les mêmes articles sur le site de Quantum Mechanix, et de choisir et payer seulement ceux que vous voulez. En novembre, mon abonnement d’un an à la boîte Fallout sera comblé et tous les articles reçus et non, je ne renouvellerai pas celui-ci. Pour ce qui est de l’abonnement à la Mission Crate, la troisième boîte sur six, est maintenant prévue pour novembre seulement avec cinq mois de retard, donc en un an je n’aurai reçu que la moitié de mon dû. Le mystère n’est plus dans la boîte, mais plutôt quand je recevrai celle-ci.

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©Hello Subscription/Pinterest

Si suite à mes suggestions, vous avez vous aussi fait l’achat d’abonnement à une boîte mystère et avez une mauvaise expérience, j’en suis extrêmement désolé. Si vous aviez l’intention de vous abonner à une boîte mystère, prenez garde, et je vous conseille fortement de lire les multiples critiques sur Internet avant de faire votre choix, il est aussi possible de voir l’ouverture de certaines boîtes sur YouTube, vous donnant ainsi un aperçu de ce qu’elle contient. Prière de ne pas tenir compte de la première boîte d’une série, car LootCrate utilise celle-ci pour mousser les ventes des prochaines, puisque la valeur du contenu de la première boîte est toujours plus élevée. Vous êtes toujours à la recherche d’un cadeau pour votre geek préféré, faites un détour chez EB Games, ils ont une bonne sélection de produits et ceux-ci sont disponibles et devant vos yeux, donc pas de vilaines surprises.

Texte révisé par : Annie Simard