LanETS_2018_12

#MatPlusUltra : Lan ETS 2018

Compétition sans fin

LanETS_2018_8

 ©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Le weekend du 9 au 11 février avait lieu la 16ème édition du Lan ETS, qui pour une troisième année se tenait à la Place Bonaventure. C’était donc le lieu de rencontre pour les amateurs de jeux vidéo.

Le Lan ETS offre à chaque année un grand choix de tournois auxquels participer ou tout simplement assister. Le très populaire « BYOB« , anachronisme de l’anglicisme (Bring your own box) ou apportez votre ordinateur, permet au joueur de venir jouer avec tout son matériel. La première compétition qui lançait le tout était celle du cosplay, présentée cette année par l’Otakuthon.

LanETS_2018_2

De nouveaux éléments furent ajoutés cette année, sous forme de panel de discussion ainsi que de spectacle par l’orchestre de jeux vidéo, le tout présenté sur la scène principale. Ces ajouts ont permis à la foule une plus grande participation.

Avec le eSport qui gagne de plus en plus en popularité et avec la possibilité que ceci devienne la source de revenus pour certains, plusieurs se rendent au Lan ETS dans le but se faire remarquer et sont prêts à passer quelques nuits blanches. Pour une première série de compétitions locales, des membres des Grizzlys de Montréal eSport ont réussi à prendre place sur quelques podiums. Une autre surprise fut la participation de Miss Harvey à la compétition de CS:GO avec l’équipe The Last Minute.

Plusieurs commanditaires présents offraient aussi des prix. Ce fut le cas de MSI qui offrait des ensembles de produits, incluant un sac à dos aux couleurs de MSI, sans oublier HyperX qui offrait à 12 participants, lors du Keyboard Smashing, la possibilité de détruire leur clavier et d’en recevoir un pour l’effort, un spectacle grandement apprécié de la foule.

LanETS_2018_17

Comme tout Lan, le Lan ETS n’a pas été exempt de problèmes techniques, mais cette année ceux-ci auront peut-être eu une conséquence imprévue. Après la présentation du premier match des quarts de finale de CS:GO sur la scène principale, on indique la sortie aux spectateurs car la compétition est déplacée dans un petit endroit et la seule façon de suivre celle-ci sera sur Twitch. Comble de malheur, quelques instants plus tard, le Lan ETS annonçait par l’entremise de sa page Facebook que la finale ne serait pas non plus disponible en streaming et que les noms des vainqueurs seraient divulgués plus tard. En espérant que lors de leur bilan, l’équipe du Lan ETS aura identifié les problèmes et qu’elle sera prête pour l’an prochain, car certains amateurs avaient déjà fait des commentaires sur la page Facebook du Lan ETS. Au moment d’écrire ces lignes, les noms des gagnants n’étaient toujours pas connus.

Crédit photo : © Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Mrie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...