#MatPlusUltra : Lan ETS 2016

eSport : Jouer pour gagner gro$?

lan3

©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est le week-end du 15 au 17 avril dernier qu’avait lieu le Lan ETS 2016. Et pour l’occasion, le groupe organisateur avait pris la décision de quitter les murs de l’École de technologie supérieure pour donner rendez-vous aux athlètes de eSport à la Place Bonaventure. Avec plus de 40 000 dollars en prix et plus de 100 000 $ en prix matériel. L’invitation fut reçue et répondue par plus de 2300 « gamers » autant professionnels qu’amateurs.

2000 places « BYOC » (Bring your own computer) ont permis aux joueurs de se pousser eux et leur machine à la limite, dans le but de quitter avec la gloire et un énorme chèque en main. Pour les jeux sur ordinateurs, il y avait les catégories suivantes : Dota2, Starcraft II, CS GO, League of Legends, Heartstone, Heroes of the Storm, Rainbow 6 : Siege, et Rocket League. Pour les consoles de jeux, il y avait les possibilités suivantes : Super Smash Bros 4, SuperMario Melee, Street FighterV, Call of Duty III Black Ops et NHL 16.

En plus des prix en argent, il y avait aussi des prix de présence et aussi des prix de participation (folies). Pour ces prix folies, on a pu observer la compétition de claviers. Dans celle-ci, les participants présentaient leur clavier qu’ils étaient prêts à remplacer par un tout nouveau à la seule condition de détruire celui-ci, devant une foule encourageant une démolition des plus violente de préférence. Le glaive fut l’arme de prédilection de la plupart des concurrents, et il y a eu aussi le lancer de la souris, le tout mesuré par un pistolet radar, et certains des participants ont réussi tout de même à faire atteindre à leur souris la vertigineuse vitesse de 70 km/h.

lan5

Le couronnement de la fin de semaine de compétitions se termina avec la présentation des finales de League of Legends et de CS GO avec plus de 10 000 dollars remis en prix aux équipes finalistes. League of Leagends fut remportée par DatZit Gaming Triangle qui, après avoir perdu le premier match, a démontré sa grande connaissance du jeu et de son travail d’équipe en complétant la remontée pour remporter le 2 de 3 sur DatZit Gaming Fire.

C’est Ayyyyyyyyyyyyyy qui fut victorieuse après un tournoi CS GO sans problème. Le repos a semblé leur causer une embûche et un départ plutôt lent ce qui a permis de donner espoir à Anixia de remporter ce tournoi. Mais, dans ce 3 de 5, et Ayyyyyyyyyyyyyy ayant obtenu un point pour un parcours parfait lors des préliminaires, le tout se concrétisa pour ceux-ci lors de la seconde carte, car Anixia n’était tout simplement plus dans la même ligue et, ils ont eu droit à toute une leçon de leurs adversaires, pour ainsi tout simplement abandonner à la fin. Les participants n’ayant pas terminé la partie jusqu’à la fin, la foule a fait entendre son mécontentement, se plaignant d’un certain manque de sportsmanship.

Les organisateurs du Lan ETS 2016 ont très bien réussi à présenter un évènement extraordinaire, et le déménagement à la Place Bonaventure fut un coup de maître. Ce même groupe fournira les serveurs lors de la présentation du Dreamhack Montreal en août 2016. Il a fait la preuve que cet évènement sera entre très bonnes mains.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...