#MatPlusUltra : La journée internationale du jeu de table

Le jour de l’année pour jouer

GS_header_ITTD©Geek&Sundry

Par : Martial Genest

Je vous parle souvent d’événements déjà passés, aujourd’hui je fais une des rares exceptions et je vais vous parler d’une chose à venir. Le samedi 29 avril prochain aura lieu le « International Table Top Day » donc la journée internationale du jeu de table. Voici donc la journée pour passer du temps en famille ou entre amis et découvrir différents jeux.

Lancée il y a déjà cinq ans, par Geek & Sundry, la communauté pour les gamers non conventionnels. Cette création de l’actrice Felicia Day est le lieu de rencontre des amateurs de jeu pouvant partager sans crainte d’être jugés. On y retrouve aussi TableTop par Will Wheaton; il donne vie au jeu Donjons et Dragons dans la série Critical Role. Dans le but de partager avec le plus grand nombre de joueurs, la journée internationale du jeu de table fut lancée en 2012 et grâce aux réseaux sociaux, elle est célébrée sur les sept continents.

dd6©Martial Genest

Le mouvement prend de l’ampleur, et cette année, au moment d’écrire ce texte, il y avait six participants de l’île de Montréal inscrits sur le site officiel pour la journée de 2017. Avec des participants comme les Artisans d’Azure, Scorpion Masqué, Randolph Pub Ludique, L’Abyss et Game Keeper Verdun, ceux-ci donnent un certain sérieux à l’événement dans la région métropolitaine. Tout comme Chez Geeks, d’autres détaillants dans la région ont l’intention de faire une activité pour célébrer cette journée, mais puisqu’ils ne sont pas indiqués sur le site officiel, ils sont donc plus difficiles à trouver.

Certains éditeurs profitent de cette journée pour promouvoir le tout nouveau jeu et conjointement avec une boutique, ils vont permettre à des gens de faire l’essai du jeu et même dans certain cas, en gagner un exemplaire. Plus populaire chez nos voisin du Sud, lors de la journée internationale du jeu de table, beaucoup vont compléter le duo en y débutant la levée de fonds Extra Life. Que votre intérêt soit pour le jeu de carte comme Magic the Gathering, le jeu de société tel que le Monopoly, les jeux de gestion de ressources comme les Colons de Catane, le jeu de stratégie en équipe du type Pandémie ou un jeu de rôle dans un monde de fantaisie médiévale à la Donjon et Dragon, pour cette journée, ils seront représentés sous une forme ou une autre dans un des établissements déjà inscrits. Vous aimeriez faire découvrir votre boutique locale, parlez-en au propriétaire, car il n’est jamais trop tôt pour planifier l’an prochain. Bon jeu et bonne découverte!

Crédit photo couverture : ©Geek&Sundry

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...