#MatPlusUltra : iOS 9.3 et Night Shift

Reprendre son rythme circadien

night-shift_1280x600

©Justin Meyers

Par Martial Genest

Le iOS 9.3 et Night Shift (quart de nuit) est un élément important de cette mise à jour du système d’exploitation des produits portables d’Apple. Dans la vie d’aujourd’hui, tout est extrêmement rapide et de courte durée. Les écrans de ces produits sont de plus en plus clairs et les couleurs de plus en plus brillantes. La raison est que les réglages de base de ces appareils sont en mode journée ensoleillée ce qui a pour effet d’avoir notre pleine attention et ainsi rendre tout plus attrayant. Jusque-là, vous me direz qu’il n’y a aucun problème et je serais d’accord avec vous. Ce qui rend tout cela plus beau et plus clair est la lumière bleue et celle-ci se retrouve à l’extrémité froide de l’échelle Kelvin ou température de la lumière, soit entre 6000K et 8000K. Pour mieux comprendre, 7500K serait la luminosité d’une journée d’hiver nuageuse ou la lumière est réfléchit par la neige et il est difficile à regarder sans plisser les yeux. Par contre la lumière d’une chandelle est de 2000K.

nightshift

©Martial Genest/MatTv.ca

L’horloge biologique humaine peut être facilement déréglée par la présence de lumières bleues en soirée, surtout près de l’heure du sommeil puisque celle-ci est portée à nous réveiller et peut ainsi perturber notre sommeil. Un peu comme prendre un double Expresso avant d’aller au lit. Il est donc préférable d’activer le mode Night Shift et ainsi s’aider à avoir un meilleur sommeil. Pour voir la vidéo explicative, rendez-vous ici.

Il ne faut pas se méprendre regarder son écran jusqu’à tard le soir, même s’il est en mode Night Shift n’aidera pas le sommeil, mais seulement quelques coups d’œil durant la soirée vous aideront à rétablir votre rythme circadien ou horloge biologique.

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...