#MatPlusUltra : Geekulture de Lanaudière

Un petit peu de tout pour tous

geek3
© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est au Centre récréatif de Repentigny que se tenait la première édition du Festival Geekulture de Lanaudière le week-end du 10 et 11 juin derniers. Il était possible de trouver quelque chose pour plaire à tous et chacun.

Il fallait déambuler dans les différents locaux pour pouvoir apprécier la totalité de l’évènement. Le tir à l’arc, la joute de soccer en bulle, les combats d’épée ou de sabre laser étaient tous au rendez-vous pour ceux qui aiment bouger. Pour les plus calmes, il y avait une salle de jeux de société, une zone de consoles de jeu. Certains auteurs locaux tels que Anne Robillard étaient présents. Qui dit festival geek, dit bien sûr costume, et il était possible de voir les X-Men de Montréal, certains membres du 501st incluant l’empereur Palpatine et même des membres de Justice Cosplay, Flash et Wonder Woman. D’autres produits locaux étaient présents. Les Productions Windrose avaient une table de Courant Fractal, les Ghostbusters à côté de la Tardis et sans oublier M. Net lui-même, Denis Talbot.

geek11
© Martial Genest/MatTv.ca

Certains des points forts que j’ai remarqués pour cette première étaient la disponibilité de se stationner à proximité, et ce, totalement gratuitement, ma seule crainte est que si ce festival prend de l’ampleur, le stationnement gratuit près sera chose du passé. Félicitations aux organisateurs pour avoir pensé au côté bouffe, la présence de la cuisine extérieure servant du sanglier sous plusieurs formes incluant une poutine au sanglier effiloché, celle-ci était savoureuse et le service courtois et rapide. La diversité des événements était quelque chose de très rafraichissant. Un seul point négatif lors de ma visite, je n’ai remarqué aucune table de validation des armes, dans le but de garder ce type de festival le plus familial et sécuritaire possible, cette prévention devrait être implantée pour éviter un fâcheux incident.

geek10
© Martial Genest/MatTv.ca

Puisque selon mon expérience, le tout fut un grand succès, il ne reste qu’à espérer que ce festival sera de retour l’an prochain. Il est important pour ces réunions de geeks, avec des produits locaux en premier plan, de nous rendre et participer pour ainsi démontrer aux organisateurs que nous en voulons encore plus. Le support aide au développement.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

Vous pourriez aussi aimer...