#MatPlusUltra : GeekFest 2017

Un vent de changement

GF_10

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Le GeekFest de Montréal était de retour le weekend du 4 et 5 novembre au Collège Maisonneuve. Cette édition du GeekFest est très différente des années précédentes et démontrait un véritable virage de la société geek et le grand engouement pour les jeux vidéo.

Il y avait la présence des cosplayeurs, mais cette année, ils étaient en moins grand nombre que par le passé. ll était tout aussi possible de remarquer certaines absences notables telles que les membres du 501 la Forteresse Impériale. Chez les commerçants, Chez Geek et la Boutique Randolphe manquaient aussi à l’appel. La présence accrue de RetroGamer et les consoles de jeu, du Nintendo Entertainment System aux consoles plus récentes, le tout fourni par 8 Bit Bazzar.  Il y avait aussi la présence d’Epsilon Games, le développeur du jeu indie Primus Vita. Les tables de jeu de société étaient désertes, comparativement aux consoles.

GF_9

Ce virage technologique du GeekFest était encore plus notable avec la présence de Girls on Games. Ces dames du jeu vidéo ont fait l’enregistrement en direct d’un podcast le samedi. Elles ont discuté des quelques nouveautés incluant Assasin’s Creed Origins et ont donné leurs opinions sur Star Wars Battlefront II. Contrairement aux grandes conventions, les salles utilisées par les panélistes sont des salles de cours, et cela donne une certaine proximité avec les invités.

Malgré sa faible présence cette année, le jeu de rôle demeure un élément entièrement geek et il a toujours sa pertinence pour le GeekFest. C’est pour cette raison que les membres du groupe Les Aventureux présentaient un segment sur la tenue d’une session de jeu de rôle lors de convention.

GF_8

La tenue d’un festival de ce type dans un établissement comme le Collège Maisonneuve lors d’un weekend où se déroulent des activités hebdomadaires n’est pas facile, donc je lève mon chapeau aux organisateurs et aux bénévoles qui ont bien géré la situation. Le GeekFest demeure un événement familial et l’endroit parfait pour initier les plus jeunes à la culture geek. Espérons le retour du GeekFest l’an prochain avec la présence de ses nouvelles additions ainsi que le retour d’anciens participants.

Crédit photo : ©Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...