#MatPlusUltra : Far Cry 5

Rien n’est sans conséquence

Far_Cry_5_

© Ubisoft

Par : Martial Genest

Ubisoft revient à la charge avec un tout nouvel opus dans la saga des Far Cry, et celui-ci est disponible dès aujourd’hui. Cette fois-ci, les événements du jeu ont lieu beaucoup plus près de nous.

Vos prochaines aventures dans l’univers de Far Cry seront dans Hope County, une contrée fictive du Montana où un groupe de fanatiques a pris racine et s’entend à la grandeur de ce vaste territoire. Le Project Eden’s Gate, qui se traduit par le projet porte de l’éden, n’est ni plus ni moins qu’un culte religieux mené par un homme, Joseph Seed, surnommé The Father, aidé de ses frères John et Jacob et de sa soeur, Faith Seed. Celui-ci est certain que l’apocalypse arrive et que le premier des 7 sceaux est brisé et ainsi débute la fin des temps.

Le jeu débute avec une personne qui filme le prêcheur lors d’un de ses sermons et tout à coup, il regarde intensément la caméra, la personne qui fournissait les images est interceptée et amenée devant le prêcheur, puis il y a perte du signal vidéo. L’image se transporte dans l’hélicoptère et le shérif vous informe qu’aucun signal n’est disponible dans la région. La table est mise pour la suite des événements. Je vous donne la chance de découvrir le reste par vous-même.

Plusieurs éléments diffèrent de son prédécesseur, non seulement le choix de votre avatar, en débutant par le sexe, mais par la possibilité d’avoir un partenaire vous donnant un coup de main. Il faut tout simplement le rescaper et l’engager à combattre à vos côtés. Puisque chacun a des caractéristiques différentes, l’approche de situations donnera des résultats différents. De son côté, la roue de sélection fait son retour, et la chasse est encore un élément important du jeu. Celle-ci vous permettra de vendre les peaux à des marchands, pour ainsi obtenir des modifications à vos armes, votre apparence, et d’acquérir de nouvelles armes ou même de refaire le plein de munitions. Contrairement à Far Cry 4, certaines techniques ou avantages sont débloqués avec des points d’avantage qui sont obtenus en complétant certain défis ou en trouvant certains objets. Ces avantages incluent la capacité d’armes, de munitions, mais aussi le parachute ou le déplacement silencieux, entre autres.

Far Cry 5 vous démontre que les actions ont toutes une réaction, et qu’un dirigeant voyant une personne tenter de prendre contrôle de son territoire va réagir et non rester chez lui à attendre que vous veniez frapper à sa porte. L’intelligence des personnages s’adapte bien à vos décisions et ce qui suivra n’est pas ce qui se produit normalement dans ce type de jeu. Après seulement quelques jours de jeu, je suis déjà bien accroché, puisque les résultats sont différents selon les approches et les compagnons choisis. Il me reste beaucoup à découvrir, mais ce que j’ai pu faire comme expérience jusqu’à maintenant me plaît énormément et il me sera difficile de le mettre de côté pour faire l’essai des autres jeux.

Note : 4/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

Vous pourriez aussi aimer...