#MatPlusUltra : Fan Expo 2018

Super-héros, zombies et plus encore

FE_23

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Pour le long week-end de la fête du travail, plusieurs personnes convergent vers Toronto pour le Fan Expo, et cette année n’était pas différente. Malgré les malheureux incidents s’étant produits dans la métropole ontarienne au cours des derniers mois, ceux-ci n’avaient pas fait peur aux amateurs et des milliers ont répondu à l’appel.

Le Fan Expo offre un peu de tout, ce qui aide à sa popularité. Il y a bien sûr les incontournables, comme les séances de photos avec ses vedettes préférées, les possibilités d’obtenir un autographe ou même de faire un selfie avec une des personnalités présentes. C’est aussi l’endroit où l’un peut échanger avec ses idoles. Parfois, il faut adapter ses sélections, car le coût de certaines célébrités est hors de portée des travailleurs réguliers. Il faut donc magasiner et parfois, le même artiste aura une demande moindre que lors d’une convention précédente.

Plusieurs firmes utilisent le Fan Expo pour faire le lancement de nouveaux produits et elles sont toujours prêtes à nous rencontrer pour nous en faire part. Voici donc quelques-uns des entretiens que j’ai eus.

FE_14

HASBRO

La boutique Hasbro du Fan Expo regorge normalement de beaucoup de produits incluant plusieurs articles exclusifs à la convention, cette année, bien que l’année en fut une de records pour Hasbro, l’offre était plutôt maigre pour les collectionneurs. Lors de ma rencontre avec l’équipe de développement de la division Marvel, on m’a dévoilé les prochaines figures prévues pour le début de 2019. Ce sont Guardian du groupe Alpha Flight, Weapon X (Wolverine) et l’emballage de ces figurines contiendra aussi une pièce pour assembler le Wendigo. La 3e figurine dévoilée est Mystique, et celle-ci sera exclusivement disponible dans les boutiques Walgreens.

ACTIVISION 

Le jeu vidéo, Call of Duty Black Ops 4, sera disponible le 12 octobre prochain. Les gens ayant déjà précommandé le jeu ont eu accès au Beta multijoueurs, ils auront aussi accès au Beta Blackout, le 10 septembre prochain, pour les propriétaires de PS4, et seulement dès le 14 pour les propriétaires de Xbox One. Lors de mon entretien avec Tony Flame de Treyarch, il m’a confirmé que Call of Duty Black Ops 4 ne contient pas le scénario de campagne, mais que les missions d’introduction pour chacun des spécialistes aideront les joueurs à devenir familiers avec les différentes tactiques et les équipements ainsi que les différents champs de bataille, sans oublier bien sûr les zombies. Sur le sujet des zombies, ceux-ci ont fait une apparition au Fan Expo ainsi que dans quelques endroits de Toronto.

© Activision

WB GAMES

Chez WB Games, il était possible de faire l’essai du jeu LEGO DC Vilains, d’Injustice 2 et de Hitman 2. Pour Hitman 2, avec une bonne visite du pavillon de WB, il était possible de se faire tatouer un code à barres sur la nuque, tout comme l’agent 47. Lors de ma rencontre avec Clemens Koch, j’ai eu le plaisir d’apprendre que les scénarios de Hitman seront aussi disponible dans Hitman 2, il me serait donc possible de rejouer ces scénarios utilisant les nouvelles techniques disponibles dans le seconde version. Sans vouloir gâcher les découvertes à faire, Clemens m’a expliqué que le jeu offre plusieurs approches pour compléter chacune des missions et que la foule est maintenant une partie vivante du jeu et non simplement un élément visuel. Dans le but d’augmenter la sensation d’immersion, le langage et l’accent, ainsi que la densité de la foule seront plus représentatifs de la région du globe où nous nous retrouvons.

FE_17

NORTHERN ARENA

Le samedi 1er septembre dans le pavillon même de WB Games, les gens pouvaient assister à une compétition de eSport. En effet, le Northern Arena présentait une finale d’Injustice 2. J’ai rencontré le CEO du Northern Arena, Carl-Edwin Michel. Après la présentation d’une compétition de CSGO en 2016, le Northern Arena revenait au Fan Expo. J’étais donc curieux de savoir si cela était un événement qui pourrait devenir annuel et aussi de voir son apparition dans d’autres conventions.

Lors du Fan Expo, il n’y a pas seulement des amateurs d’eSport sur place, donc cela donne la chance à des gens qui ne connaissent pas nécessairement cela la chance de découvrir ça. Pour les autres conventions, je suis ouvert à toutes les possibilités, si les infrastructures sont présentes pour permettre la présentation d’une compétition, pourquoi pas?

Avec le grand nombre de compétitions présenté par le Northern Arena, y a-t-il dans les plans futurs, la création d’une chaine de diffusion des compétitions?

J’ai déjà l’émission HUD (Heads UP Daily) que nous filmons dans un petit studio, mais je travaille à en avoir un plus grand, dans lequel il serait aussi possible de tenir les compétitions. Une fois que nous aurons les infrastructures requises, il restera à voir jusqu’où nous irons.

Avec de nouveaux jeux comme Forge Arena qui fera sa première compétition canadienne lors du DreamHack Montréal le week-end prochain, y a-t-il des possibilités de voir le Northern Arena s’associer avec ce groupe pour l’ajout de Forge Arena dans les compétitions?

Nous ajouterons bientôt les jeux mobiles, donc tout est possible, les équipes comme les Grizzlys de Montréal eSport se sont classés pour la 3e place lors de la saison 1 de Rainbow 6 siege, et ils sont gonflés et veulent se classer pour la finale de la saison 2. Donc, la volonté des joueurs et des équipes étant  présente, tout est possible.

FE_4

Nouvelles additions

Deux nouveaux pavillons étaient présents cette année, Blizzard avait un grand kiosque où les gens pouvaient faire l’essai des jeux Overwatch, World of Warcraft, Hearthstone et même la version Nintendo Switch de Diablo III. Pour chaque essai, les amateurs recevaient un pin à l’effigie du jeu essayé. Mais celui qui attirait le plus l’attention était le kiosque de Funko. Les amateurs se ruaient tôt le matin dans le but d’obtenir une invitation, car le kiosque n’était accessible qu’avec invitation et il fallait faire la queue pour y entrer. Le nombre de figurines étant limitées pour chaque jour, il n’était pas surprenant de voir des revendeurs offrir des montants d’argent aux personnes déjà en ligne pour que ceux-ci en achètent pour eux. Il n’était permis d’acheter qu’un seul exemplaire de chacune des figurines par visite, et puisque la quantité disponible était tout aussi limitée, plusieurs amateurs ont dû faire la file lors des trois journées complètes, et ce, dans le seul but de compléter leur set. Plusieurs de ces figurines sont des éditions limitées, il était possible d’en retrouver quelques heures plus tard sur les sites d’enchères tel qu’ eBay à des prix exorbitants.

FE_21

Se costumer pour une convention comme le Fan Expo est une tradition pour plusieurs amateurs. Les événements récents de Toronto ayant rendu la population locale très nerveuse, il serait bon de réfléchir à son costume avant. Un jeune homme en a fait la découverte à ses dépens, car il fut interpellé par les policiers alors que celui-ci se déplaçait en transport en commun. Le grand imperméable et les armes à feu ne sont pas nécessairement le meilleur choix de costume présentement. Malgré ces quelques petits éléments perturbateurs, le tout s’est très bien déroulé, avec bien sûr, une présence accrue des forces de l’ordre.

 

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...