#MatPlusUltra : Extra Life

Jouer pour une bonne cause

maxresdefault2016mini

©Extra Life

Par : Martial Genest

C’était le 5 novembre dernier qu’avaient lieu les 24 heures de jeux pour la collecte de fonds par Extra Life. Cet organisme sans but lucratif prend racine dans l’Utha aux États-Unis et s’est donné pour but de jouer pour sauver des vies. Le principe est plutôt simple, car il demande aux joueurs de jeux vidéo, de jeux de société et de jeux de rôles de jouer pendant 24 heures consécutives. Comme pour les autres collectes de fonds, il faut avoir des gens qui sont commanditaires et qui font un don à la cause. Cet événement ne supporte qu’une seule cause et il s’agit du Children’s Miracle Network Hospitals. Pour nous au Québec, les fonds amassés vont à Opération Enfant Soleil.

Mon premier contact avec cet organisme fût en 2014, lorsque j’ai joint les rangs de l’équipe de Girls on Games de CHOM 97.7 pour cet événement. L’équipe composée de 15 membres avait amassé plus de 6 900$. J’avais joué à World of Warcraft pendant 24 heures consécutives avec 2 petites pauses. J’avais bien aimé mon expérience et j’avais la grande intention de répéter le tout en 2015, mais des conflits d’horaire n’ont pas permis ma participation et ce, pour 2016, également.

L_OES_AuProfit_Fr_RGB

©Opération Enfant Soleil

Depuis 2015, le format a légèrement changé et la collecte de fonds peut se faire toute l’année et la clôture de la collecte n’est pas après les 24 heures de jeux, mais bien le 31 décembre. De plus, en 2015, il y a eu la création de guildes locales, dans le but d’aider à la création d’événements pour aider à amasser des fonds tout au long de l’année. Il semble que la guilde Montréal-Québec ne se soit jamais établie, fait étrange car la communauté de joueurs au Québec est très présente comme il fût possible pour moi de le constater lors de plusieurs événements.

La communauté de joueurs est si grande dans la région de Montréal, il serait facile d’amasser quelques milliers de dollards pour les enfants malades tout en passant 24 heures à faire une activité qui nous plaît. Et comme le dit le slogan d’Extra Life, « Play Games, Heal kids » (jouer à des jeux pour guérir des enfants). Pour plus d’informations, visitez le site de Extra Life.

Texte révisé par : Wendie Sambour

 

Vous pourriez aussi aimer...