#MatPlusUltra : E3 2016

Réalité virtuelle ou zombie?

e32016©E3

Par : Martial Genest

Le E3 2016 est passé et comme avec chacun, les attentes sont grandes et parfois les déceptions le sont aussi. Préférant regarder vers le futur, voici un résumé de ce qui a retenu mon attention.

Microsoft :

En entrée de jeu, Microsoft annonce la Xbox Play Anywhere, un lien entre les propriétaires de Xbox One et les propriétaires de PC sous Windows 10. Ce partage de jeux en ligne offrira les sorties en simultané sous les deux plateformes, tout en permettant de jouer ensemble au même jeu.

La Xbox One S « svelte », une toute nouvelle console à moitié de la grosseur de la Xbox One originale et offerte avec support pour écran 4K, lecteur Blu-ray et une toute nouvelle manette sans fil, mais le tout ne s’arrête pas là, elle sera offerte avec différents formats de disque dur : 500 Go, 1 To ou 2 To. De plus, une seconde console, ayant en ce moment le nom de Project Scorpio, serait une petite bombe qui ne remplacera pas la Xbox One, mais serait plutôt une version survoltée supportant non seulement le 4k mais aussi la VR.

Pour clore sur le coté console et périphérique, Microsoft fait l’annonce du Xbox Design Lab. Dans celui-ci, il sera possible de personnaliser sa manette de différentes couleurs pour le boîtier ainsi que les boutons; il y aurait près de huit millions de possibilités.

Pour les jeux, il y a eu l’annonce du retour de certaines franchises, telles que :  Dead Rising 4, State of Decay 2, Froza Horizon 3 ainsi que Halo Wars 2.

Sony :

Ayant annoncé quelques jours avant le début du E3 2016 le projet de la console de mi-génération, la Playstation Neo aussi surnommée la Playstation 4.5, Sony n’avait donc pas d’annonces fracassantes à faire côté périphérique. Autre que la VR, la surprise est venue du jeu Death Stranding; il semble que la création du Silent Hill avec Norman Reeedus mort dans l’œuf ait trouvé une nouvelle façon de faire son chemin vers la console. Ce qui fera grand plaisir aux fans de Darryl de la série The Walking Dead et puisque nous sommes sur le sujet, un autre jeu qui fera certainement plaisir aux chasseurs de zombies :  Days Gone. Eux aussi misent sur le retour de certaines franchises, incluant Resident Evil VII Biohazard  et God of War.

Avec le lancement cet automne de Playstation VR, la présentation de jeux en réalité virtuelle tels que Batman Arkham, Final Fantasy XV et Farpoint place la barre bien haute, reste à voir ce qui suivra. Avis aux futurs acheteurs, assurez-vous d’avoir un grand espace pour jouer, sinon il pourrait y avoir des visites à la salle d’urgence dans votre futur.

Ubisoft :

Pour le concepteur français, ce fut plutôt calme. Il y a eu aussi de ce côté, l’utilisation de la franchise Ghost Recon, mais le plus surprenant fut l’annonce de Watch Dog 2, les critiques ayant été très sévères pour le premier, il est espéré de croire qu’ils ont écouté ce que les utilisateurs n’ont pas aimé du premier et offriront à ceux-ci un meilleur produit.

Pour ne pas être laissé pour contre dans le domaine de la réalité virtuelle, c’est avec la présence de Palmer Luckey, fondateur d’Oculus VR et concepteur de l’Oculus Rift que la présentation du premier jeu multijoueur coopératif fut annoncé. Rien de moins qu’une franchise fêtant son 50e anniversaire : Star Trek the bridge crew nécessite la coopération de quatre joueurs pour naviguer le vaisseau spatial à travers les différentes missions.

USS_Aegis_Screenshot_255116©Ubisoft

Le E3 2016 fut encore un combat stratégique entre Microsoft et Sony, voyons maintenat qui livrera la marchandise et gagnera une autre part du marché. À suivre lors du Tokyo Game Show en septembre prochain…

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...