#MatPlusUltra : Detroit Become Human

Une erreur de programmation?

Detroit-1024x576

©Quantic Dream/Sony Interactive Entertainment

Par : Martial Genest

Lors de la chronique du 1er mai sur les jeux prévus en mai 2018, j’avais fait la mention que j’attendais l’un de ceux-ci avec impatience, à la suite de mon essai du démo lors du Comiccon de Montréal 2017. Et bien vendredi dernier, il arrivait enfin voici donc mon évaluation de celui-ci.

La firme de développement française Quantic Dream nous avait déjà offert les jeux, Heavy Rain et Beyond: Two Souls et elle récidive maintenant avec Detroit Become Human. Tout comme ses prédécesseurs, Detroit Become Human ressemble plus à un film interactif qu’un jeu vidéo. L’histoire s’adapte au choix du joueur, et certaines décisions auront un impact direct ou ouvriront une nouvelle possibilité de cheminement à prendre, mais celles-ci auront aussi une influence sur les personnages de soutien avec qui vous devez interagir.

Vous serez donc placé à tour de rôle dans la peau de Connor l’androïde de Cyberlife affectée à la police, Markus, l’activiste des droits des androïdes et le chef de la révolution, ainsi que Kara l’androïde domestique chargée du bien-être de la petite Alice. Chacun ayant un objectif final précis, il arrive parfois que les actions requises de chacun soient directement opposées aux autres. L’aspect cinématographique du jeu atteint son apogée avec les représentations numériques des acteurs tels que Jesse Williams, Clancy Brown et Lance Henriksen. La qualité du visuel et la profondeur du scénario créent un environnement exceptionnel, et l’immersion devient toute naturelle.

detroit become human

©Quantic Dream/Sony Interactive Entertainment

Certaines restrictions quant à la vision dans certaines scènes et les mouvements du personnage qui sont parfois difficiles, sont les seuls éléments négatifs de ce jeu. Pour avoir complété l’histoire en 8 heures de jeu, la vie de celui-ci peut sembler être courte, mais puisqu’il y a plusieurs choix à faire et que ceux-ci peuvent ouvrir d’autres résultats, la possibilité de rejouer le jeu et d’obtenir des fins différentes est une valeur ajoutée et pour les curieux comme moi, je vais certainement tenter de toutes les faire. Le dernier bémol est que Detroit Become Human est seulement disponible sur la console PS4, donc pas accessible à tous. Si vous aimez les jeux d’enquête, plus basés sur l’histoire que la vitesse auxquels vous pouvez frapper sur une touche, Detroit Become Human sera un bon choix pour vous. La question qui demeure est : serez-vous un bon androïde ou un deviant?

Type : Jeu de rôle interactif

Disponible sur : Exclusivité PS4

Note : 8/10

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...