un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra : Courant Fractal

 Une pangée québecoise

Couverture Courant Fractal_wide

©Les productions Windrose inc.

Par : Martial Genest

C’est au Crèpe Café du Vieux-Longueuil, par un bel avant-midi de ce lundi de l’Action de grâce, que j’avais rendez-vous avec le Courant Fractal. C’est avec un café bien noir, comme je les aime, que j’ai pu découvrir une infime partie de ce monde. Son créateur explique avec éloquence et fierté, tel un père à son enfant. Et comme le décrit Sébastien P. Langley, sa création a atteint sa maturité et est prête à être découverte par le monde.

Sébastien parle de sa transition comme joueur et du besoin de celui-ci d’en avoir plus. C’est ainsi qu’a débuté, il y a plus de 20 ans, le long périple : de l’idée et du concept jusqu’à la finalisation de ce livre de 357 pages. Cela peut sembler être très long pour si peu, mais qui n’a pas eu le goût un jour de créer son propre univers pour y être maître ? Courant Fractal n’est pas qu’un simple jeu de rôle, il est avant tout un monde bien complexe, riche en histoire et peuplé de gens de différentes nations avec chacun ses rêves, ses convictions, ses charmes, ses drames et ses mystères. Tout comme ses prédécesseurs, Courant Fractal a un début modeste, mais le bouche-à-oreille aide à la propagation de celui-ci et comme tout bon livre de jeux de rôle, celui-ci est, bien entendu, disponible en couverture rigide.

CF1

©Martial Genest/MatTv.ca

Qu’est-ce que Courant Fractal a de différent mis à part d’être une création québécoise ?  Oui, à première vue, le jeu semble être comme tout autre jeu de rôle disponible dans les boutiques spécialisées. Un univers, une mappemonde, des règles et des éléments de base pour la création d’une campagne. Oui, il contient bien ceux-ci, car ce sont la base et si ceux-ci n’étaient pas présents, il ne s’agirait même pas d’un jeu de rôle. Le vent de fraîcheur que procure Courant Fractal est la latitude donnée à l’imaginaire du joueur. Loin sont les stéréotypes de guerrier, de mage et de voleur, maintenant il y a place à l’être humain avec des compétences : que ce soit dans le maniement des armes de combat ou de la magie et pourquoi pas les deux en même temps ?

Jocelyn Brisebois, m’expliquait que Courant Fractal existe aussi en format PDF, ce qui permet des recherches rapides sur la tablette lors d’une partie. Avec autant de possibilités, Courant Fractal ne serait pas recommandé à un groupe de novices, selon mon opinion, mais pourrait bien être ce passage au niveau supérieur pour des joueurs aguerris.

Il existe présentement 3 volumes de Courant Fractal qui sont en vente sur le site internet Courant Fractal : le livre du jeu de rôle, un sketchbook et Le mystère des Blodev (une campagne par David Riendeau). Jocelyn Brisebois sera présent au ComicCon de Québec les 22 et 23 octobre prochain où il vous sera possible de faire l’acquisition d’un exemplaire du livre ou de simplement discuter avec lui.

Texte révisé par : Ho-Chi Tsui