#MatPlusUltra : ComicCon de Québec 2017

Une expansion pour la 4e édition

CCQC_13

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Le Centre des Congrès de Québec était le lieu de rencontre pour les petits et les grands amateurs de héros, les 14 et 15 octobre dernier. Pour cette 4e édition, le ComicCon de Québec accueillait même un hobbit, en la présence de Billy Boyd.

La température très clémente aura permis aux cosplayeurs de se rendre au Centre des Congrès de Québec à pied et déjà costumés, ainsi que de faire certaines sessions de photos à l’extérieur au grand plaisir des passants ne connaissant pas encore l’existence de cette convention. À l’intérieur, dans la zone des marchands, il était possible de trouver des créations locales. Dans la zone de rencontres et d’autographes, il était possible de prendre des photos des invités, comme Marie-Claude Bourbonnais, mais pas avec l’invité d’honneur, Billy Boyd. Contrairement aux ComicCons de Montréal et d’Ottawa, et à la grande joie des amateurs, la dynamique était très différente car les membres de l’équipe du ComicCon avaient autre chose à faire que de bloquer la vue des fans.

CCQC_15

Le ComicCon de Québec se distingue par la présence de tout-petits et beaucoup sont costumés, ils seront peut-être la future génération de cosplayeurs. Certains cosplayeurs ayant assisté à plusieurs conventions cette année, il m’a été possible de rencontrer les mêmes personnes à plusieurs reprises et leur disponibilité pour la caméra est grandement appréciée.

L’ajout d’une arène médiévale de combat et d’un ring de lutte ajoutait au spectacle, et les gens avaient l’impression d’en avoir plus pour leur argent. Cette année, les jeux vidéo étaient plus présents, avec une démonstration de création de personnage de jeu en 3D. Ce ComicCon est encore en pleine croissance et la présence d’un artiste de film international démontre que celui-ci n’a pas fini d’innover. J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve la cinquième édition. Ayant vu les critiques par le passé, que celui-ci n’avait aucune vedette. On ne peut que constater, avec la présence de Billy Boyd lors de cette édition, que les organisateurs sont à l’écoute des amateurs et qu’ils veulent que l’expérience des gens soit à la hauteur de leurs attentes.

 

Crédit photo : ©Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

 

Vous pourriez aussi aimer...