SJS_14

#MatPlusUltra : 4e édition du Salon du jeu de société

Un salon pour toute la famille

SJS_2

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Le week-end du 2 et 3 décembre derniers avait lieu la 4e édition du Salon du jeu de société de Montréal, et pour la seconde année, celui-ci était tenu au Collège Maisonneuve.

Ludo Québec est cet organisme à but non lucratif ayant comme mission de faire découvrir au grand public les avantages et les plaisirs du jeu de société moderne. Le message fait tranquillement son bout de chemin et comme tout bon travail donne des résultats, le Salon du jeu de société de Montréal n’est pas différent. Dès mon arrivée sur place, il me fut possible de constater tout de suite que le salon avait prit de l’ampleur comparativement à l’an dernier.

Le Salon du jeu de société de Montréal s’avère être l’endroit par excellence pour faire l’essai d’un jeu avant de l’acheter, car le tout semble bien intéressant sur la boite, mais une fois à la maison, on peut être déçu. Certaines boutiques comme Le Valet de Cœur, Randolph, Îlo307 ou Game Keeper étaient sur place, mais aussi certains éditeurs présentaient des jeux d’ici et d’ailleurs. Parmi ceux-ci, il y avait le Scorpion Masqué, MJ Games, FoxMind et Distribution Dude.

SJS_4

Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, le Salon du jeu de société devient un lieu parfait pour trouver à un prix raisonnable le petit cadeau parfait pour la famille. Un autre aspect du salon est la présence de jeux encore à l’état de prototype et les visiteurs sont invités à faire l’essai de ceux-ci. Un questionnaire est ensuite complété dans le but d’amasser les informations requises à la poursuite du projet, et qui sait, il aura peut-être été possible d’aider à la création d’un nouveau jeu populaire comme les Quelques arpents de pièges. Du côté de la création, je me dois aussi de faire la mention de Crazy-GAmes 3D, l’utilisation d’une l’imprimante à filaments pour créer des pièces de jeu ou des systèmes de rangement, démontre que l’ingéniosité et le talent québécois est sans limites.

Comme l’an passé, les visiteurs pouvaient participer au marathon ludique et ainsi courir la chance de remporter l’un des trois ensembles cadeaux offerts par les exposants, le tout d’une valeur de plus de 100 $ chacun. De plus, le livret de coupons d’une valeur de plus de 50 $ aidait grandement pour les emplettes au salon.

SJS_6

Que pour des moments en famille ou entre amis, l’élément ludique à tout regroupement aide à avoir du plaisir et à socialiser, certains jeux requièrent même très peu d’espace, donc parfait pour les voyages ou les fins de semaine au chalet. Félicitations à Ludo Québec, le salon était une merveilleuse réussite.

Crédit photo : © Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...