iphone-x-8

#MatPlusUltra : 10 ans de iPhone

Le prix de la technologie

iphone-x-8

© Apple

Par : Martial Genest

Il y a dix ans déjà que la bulle de l’espace vital humain était changé à tout jamais, un simple petit appareil prenant place dans une main avait des caractéristques de super-héros, et comme une trentaine d’année plus tôt avec l’ordinateur personnel, le plein pouvoir était maintenant disponible à monsieur et madame Tout-le-monde. Research In Motion (RIM) avait placé le BlackBerry, ce merveilleux outil de travail, dans les mains des gens d’affaires. La réponse d’Apple fut le iPhone pour le grand public. Depuis ce temps, il est impossible d’aller où que ce soit sans voir un téléphone intelligent dans les mains d’une personne peu importe l’âge.

La nouvelle génération de iPhone comporte 3 modèles; comme la précédente, il y celui de base, le iPhone 8, suivi du iPhone 8 Plus et pour le dixième anniversaire, le iPhone X. Le 8 et le 8 Plus sont des versions améliorées de la précédente, disponibles en l’une des trois couleurs suivantes : argenté, gris spatial et doré. Le format de stockage est le double des précédents, soit 64 Go ou 256 Go. La nouvelle puce de génération A11 permet la possibilité de recharger notre appareil en mode sans fil avec le chargeur Qi.

Ce qui retient plus l’attention sont les avancements technologiques de la version X, le bouton « maison » est disparu et votre visage est votre mot de passe, car ce téléphone se déverrouille par reconnaissance faciale. Plus besoin de se souvenir de son mot de passe ou d’avoir la crainte que quelqu’un ne déverrouille celui-ci à notre égard. Pour permettre cette évolution, la caméra TrueDepth de devant et le logiciel de reconnaissance avec mémoire évolutive permettent de reconnaitre votre visage malgré les transformations que celui-ci peut connaitre avec le temps. Puisque qu’il n’y a plus de bouton au bas de cette appareil, l’écran peut maintenant occupé toute la façade du téléphone. Bien sûr, tous ces avancements technologiques sont merveilleux, mais ils ont aussi un prix. Voici ce que vous coutera l’un des nouveaux iPhone :

iPhone 8

64 Go : 929 $

256 Go : 1 139 $

Disponible pour pré-commande en ligne

 iPhone 8 Plus

64 Go : 1 059 $

256 Go : 1 269 $

Disponible pour pré-commande en ligne

iPhone X

64 Go : 1 319 $

256 Go : 1 529 $

 Disponible dès le 3 novembre

Lorsque l’on investit un tel montant dans un appareil électronique, il est fortement recommandé de prendre la garantie prolongée du manufacturier. Pour ce qui est de Apple, le AppleCare pour la somme de 249 $ peut un jour s’avérer un choix judicieux, car le remplacement de son téléphone comparativement à l’achat d’un nouveau fera du bien à votre portefeuille. La meilleure évaluation du prix est le coût par utilisation, plus vous utilisez votre appareil, plus vous rentabilisez votre achat. Vous avez avec vous un téléphone intelligent, mais vous utilisez celui-ci seulement pour faire des appels et parfois un petit texto, le coût du iPhone X est beaucoup trop élevé pour votre utilisation. Le plus important est de faire l’achat d’un téléphone pour ses besoins et non parce que son ami ou son voisin en possède un.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

Vous pourriez aussi aimer...