martin1

Martin Petit de retour au chalet!

Entretien avec un humoriste au sommet de son art

martin1©Juste pour rire

Par : Marie-Claude Lessard

Martin Petit a présentement le vent dans les voiles pour plusieurs raisons : une comédie télévisuelle populaire, une salle de spectacle dont le succès dépasse les expectations, des pourparlers avec le marché américain… Pour discuter de tous ces projets, l’humoriste s’est prêté, il y a quelques semaines,  à une journée promotionnelle au cours de laquelle MatTV a eu la chance de converser brièvement avec lui.

Rencontré au Bordel Comédie Club, intime cabaret qu’il a cofondé il y a plus d’un an avec Louis-José Houde, François Bellefeuille, Laurent Paquin, Mike Ward et Charles Deschamps, Martin Petit s’est réjoui de l’engouement du public envers cette salle qui propose des spectacles de 90 minutes avec des humoristes connus et de la relève dont les identités demeurent secrètes. « C’est rare qu’un succès dépasse tes espérances de fois deux! On pensait faire quatre shows par semaine, on en fait neuf par semaine. On est toujours complet. Les gens doivent réserver trois à quatre semaines à l’avance. C’est phénoménal comment ce succès crée de la camaraderie entre les humoristes. On se donne des conseils sur les numéros qu’on rode. Je pense que tous les one man show qui vont sortir dans les prochaines années vont d’abord avoir été rodés au Bordel! » La création d’une autre salle à Montréal ou dans les environs est une option plus qu’envisageable…

Selon l’avis du principal intéressé, la quatrième saison de l’émission humoristique Les pêcheurs s’avère la meilleure jusqu’à présent. Il faut dire que, depuis trois ans, l’efficacité de la formule fait ses preuves. Mêlant savamment fiction et réalité, la série relate les aventures rocambolesques de Martin et ses amis lors d’un week-end de pêche à son chalet où tout se produit excepté attraper du poisson frais! Les nouvelles péripéties de notre pêcheur favori mettent en scène des personnalités qu’on n’attend pas d’emblée dans une proposition télévisuelle comme celle-ci. Denys Arcand, Macha Grenon, Mitsou, Martin Matte et Patrice L’Écuyer (qui, lui, a pris le temps de taquiner le doré entre les prises!) figurent parmi les têtes d’affiche de cet an 4 qui débutera en force avec la conclusion d’une histoire ayant marqué la troisième saison, celle d’un motard sorti de prison (Hugolin Chevrette) et sa blonde (Julie Ringuette) qui envahissent le chalet de Martin. « Les personnages interprétés par Hugolin Chevrette et Julie Ringuette reviennent parce qu’ils sont tellement forts que je me sentais obligé de leur écrire un autre volet. Je voulais les revoir, savoir ce qui s’est passé avec ce couple-là fou mais complètement attachant. »

martin2©SérieMania

Jouissant d’un format simple et de thèmes universels, Les pêcheurs pourrait peut-être voir le jour en France et aux États-Unis. Ne pouvant dévoiler davantage de détails, Martin Petit a néanmoins confirmé qu’il est allé présenter le concept à FOX. Les plans de faire carrière en anglais comme Mike Ward ne sont donc aucunement écartés, que ce soit avec Les pêcheurs ou un autre projet. D’ailleurs, lors de sa visite dans les studios de FOX, Martin a fait la rencontre de nul autre que Matt Damon. Il a conversé avec lui dans le couloir comme s’il s’agissait d’un collègue tout ce qui a de plus normal.

En nomination aux Gémeaux qui se tiendront ce dimanche dans les catégories de la meilleure interprétation masculine dans une comédie et des meilleurs textes comiques, Martin a avoué humblement qu’il est extrêmement fier que son talent soit reconnu et qu’il n’entretient aucune amertume ou frustration face aux sacres multiples de Martin Matte et de ses hilarants beaux malaises puisqu’il est lui-même adepte du concept. D’ailleurs, l’émission Les pêcheurs qui accueillera Matte traitera de cette fausse rivalité entre les deux séries…

La quatrième saison de la série Les pêcheurs sera diffusée dès ce soir, le 14 septembre, à 21 heures sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé, juste avant le début de la nouveauté Les Simone de Kim Lévesque-Lizotte, que Petit a d’ailleurs extrêmement hâte de découvrir.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...