Marche de la fierté 2019

Une 36e édition sous le thème de l’acceptation

©Laura Choquet/MatTv.ca

Par : Laura Choquet

Comme chaque année, Montréal s’est transformée le temps d’une journée en la ville la plus fière du monde. Cette année, ce n’est pas moins de 350 000 personnes qui sont venues partager leur bonheur d’être qui elles sont.

En amont du cortège, étaient mises en avant les diverses communautés LGBTQI+ d’origines asiatiques, suivies par le coprésident d’honneur du festival, Wilson Cruz qui en profitait pour promouvoir la candidature de Montréal pour le World Pride 2023.

Pendant quelques heures et sur presque 3 kilomètres, participants comme spectateurs, sont ainsi venus partager quelques heures de bonheur et de pure tolérance qui ont fait chaud au cœur. Arborant des tenues plus ou moins excentriques, toujours très colorées, mais ayant surtout le sourire jusqu’aux oreilles, tout le monde était là pour faire la fête ensemble.

Cette année encore, de nombreux politiciens étaient présents. Et notamment Valérie Plante, mairesse de Montréal, Justin Trudeau, premier ministre du Canada ou encore François Legault, premier ministre du Québec qui ont marché ensemble au coeur du défilé.

En outre, la marche de la fierté reste un moment primordial pour la communauté LGBTQI+ montréalaise. Elle permet de faire connaître une culture complexe et encore mal connue du grand public. Mais aussi et surtout, elle est un réel hymne à l’inclusion et à l’acceptation qui fait du bien.

Crédit photo : ©Laura Choquet/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...