©ericdeniset8848

Mado et Miss Knife chantent Olivier Py

L’Usine C au cabaret Lion d’Or

©ericdeniset8848

© Éric Deniset

Par : Sébastien Bouthillier

Depuis trente ans que dure son règne sur la nuit, Mado Lamotte chasse la pénombre et braque les projecteurs sur les couleurs vives, les paillettes étincelantes et les costumes brillants. La drag queen irrévérencieuse répond à l’invitation d’Olivier Py pour inaugurer avec lui la vingt-deuxième saison de l’Usine C… au Lion d’Or transformé en cabaret berlinois des années folles, en casino décadent ou en cirque improvisé.

La nuit tombée, Olivier Py se transforme en Miss Knife avant de livrer ses premiers adieux dans la peau de celui dans lequel il se fantasme : lui-même en femme, car Miss Knife est son alter ego féminin. Elle mène une vie nocturne juchée sur talons hauts, vêtue de robes, des colliers lui cernant le cou.

Par cet accoutrement, l’exotique mademoiselle Knife prépare son envol, dont le déploiement d’ailes représente une étape préalable à l’abandon de sa cage. Olivier Py chante sa vie, la sienne se confondant à celle de son personnage, d’être en scène et au monde. Le coup de minuit sonne l’heure de la vérité pour celui qui entonne l’hymne de la liberté.

Metteur en scène et acteur de théâtre, Olivier Py a aussi signé des mises en scène à l’opéra, ce qui explique le lyrisme de ses textes. En Miss Knife désabusée et faussement détachée, il entonne mélancoliquement son malaise existentiel en égrenant le chapelet de ses flirts inassouvis, romances hasardeuses et rencarts décevants. Mado et les musiciens sur scène accompagnent Olivier Py dans ses tribulations.

Directeur du Festival d’Avignon depuis 2014, Olivier Py additionne les frasques et les coups d’éclat. En 1995, au Festival qu’il dirige aujourd’hui, il provoque en présentant une pièce d’une durée de 24 heures.

Pour protester contre la passivité des chancelleries occidentales face à la désintégration de la Yougoslavie et aux exactions, il accomplit une grève de la faim de 28 jours. En 2012, ce Français, homosexuel et catholique prend position en faveur du mariage gay tout en dénonçant l’Église.

Les premiers adieux de Miss Knife, l’Usine C au Lion d’Or du 13 au 15 septembre

© Photo de couverture : Éric Deniset

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...