L’humour aveugle

L’humour vu différemment

© François Daoust/MatTv.ca

Par : Violaine Morinville

Le 23 et 24 novembre 2018, le 33e Gala Humour aveugle était présenté au Théâtre St-Denis à Montréal. Les humoristes ont offert un spectacle de plus de 3 heures dans le but de ramasser des fonds et de faire connaître la Fondation des aveugles du Québec. Animé par Mathieu Cyr, le spectacle réunissait plusieurs humoristes québécois qui se sont succédés dans des numéros loufoques.

L’animateur était dynamique et a éveillé l’intérêt de l’audience très rapidement avec son humour personnalisé. Mathieu Cyr a réussi à faire lever les énergies et à interagir avec le public en incorporant quelques informations échangées dans les numéros suivants. Un beau fil conducteur ainsi que de belles liaisons entre chaque artiste pour soutenir l’attention.

La palette d’humoristes québécois s’est enchaînée dans différents numéros, certains en processus de création ou d’autres plus rodés. La soirée étant plus longue que dans un spectacle régulier, ils ont tous pris leur temps. Nous sommes allés dans quelques longueurs, mais cela a permis de savourer un peu plus le matériel humoristique. Chaque humoriste avait son style et ses farces qui ont fait réagir le public à quelques reprises. Un marathon du rire pour la cause! Dominic et Martin, Mario Tessier, Alexandre Barrette, Martin Petit, Mike Ward, Guillaume Wagner et Étienne Dano étaient présents.

Les fonds récoltés lors de ce spectacle annuel pourra aider la Fondation à soutenir les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle dans leur vie communautaire, de loisirs ou d’habitation. Peut-être que pour d’autres éditions, l’humour pourrait se développer vers un spectacle multisensoriel où les cinq sens seraient encore plus explorés dans les numéros.

Le spectacle de levée de fonds a plutôt ressemblé à une soirée d’humour bien confortable dans son salon, où nous avons eu le temps de savourer les styles d’humour différents ou peut-être même de réfléchir. C’est certain que l’animation inclusive avec le public a fait du bien et a fait rire la salle un peu plus. À suivre chaque année pour la cause de la Fondation des aveugles du Québec.

Site Web : http://www.humouraveugle.ca

Crédit photo : © François Daoust/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...