L’exposition Moi m’aime

100 autoportraits pour la santé mentale

IMG_0791

 © Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Par : Violaine Morinville

Le Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (CAP) a organisé une exposition moi m’aime en arts visuels avec la participation de 100 personnalités et artistes divers pour changer le regard de la santé mentale dans la société. Une exposition de 100 autoportraits sur le thème de l’amour de soi a rempli la Galerie d’art Michel-Ange le mercredi 4 mai dernier. Francis Reddy, porte-parole de l’événement, a bien partagé la mission de l’entreprise qui est de supporter les gens plus fragiles au travers l’art thérapeutique. Le directeur Xavier Bonpunt, en compagnie de ses collaborateurs et partenaires, organise l’événement annuel dans le but d’ouvrir des perspectives sur la santé mentale et ainsi permettre de développer la créativité pour une meilleure croissance personnelle.

Les tableaux d’artistes de la télévision nous surprennent avec des autoportraits vifs comme par exemple Laurent Paquin, Paul Piché, Daniel Brière dans des couleurs et des images d’eux-mêmes bien représentatives. D’autres artistes sont allés dans des zones de création mixtes utilisant des objets rajoutés à leur tableau d’art. Nous ressentons plusieurs aspects des arts de la performance dans les œuvres d’art ce qui rend l’exposition différente d’une exposition régulière. La diversité des artistes participants démontre une vision large des possibilités pour jumeler certains aspects de sa personnalité avec la création de l’art visuel. La multitude de personnalités participantes dénote une ouverture à la créativité vers un aspect thérapeutique et peut inciter les gens à créer des oeuvres pour leur propre épanouissement personnel.

Allez-vous tenter l’expérience de créer une toile qui vous ressemble?

Une exposition cocktail de style 5 à 7 suivie d’un encan silencieux où les toiles sont vendues pour élargir le spectre de la santé mentale dans notre société et encourager l’entreprise à encadrer plus de personnes vers une meilleure croissance. À découvrir! Pour plus d’information, visitez leur site web.

Crédit photo : ©Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...