Ballons roses, licorne et Trois Accords

Joie d’être gai, joie d’être là

IMG_7178

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot

C’est au National qu’a eu lieu le lancement de l’album Joie d’être gai de la formation Les Trois Accords. C’est dans une ambiance festive, sous un plafond de ballons roses que je me suis entretenue avec Charles Dubreuil et Pierre-Luc Boisvert, respectivement batteur et bassiste du groupe. Retour sur une soirée où humour, joie et gaieté ont été servis à volonté!

IMG_6952

Avec des pièces intitulées: J’épile ton nom, Top Bronzés et C’est pas facial, on comprend que Les Trois Accords ont encore le mot pour rire. D’ailleurs, avec des thèmes à saveur de licorne, d’arc-en-ciel et de soins de beauté, à quelles chansons s’identifient ces musiciens tous deux vêtus  de viriles chemises à carreaux? « Musicalement mettons? Parce qu’au niveau des thèmes, j’veux dire, il y a 2 thèmes : l’homosexualité et l’esthétisme… C’est des thèmes que j’aime traiter, mais c’est pas des thèmes auxquels je m’identifie particulièrement. Mais je te dirais J’ai un massage pour toi, je trouve que c’est une tune party et je suis un gars de live, j’aime ça que le band joue live. C’est une des tune que j’ai le plus hâte de jouer en festival. », nous confie Charles. Quant à Pierre-Luc, « Dur à dire… Mettons par rapport aux sonorités, je dirais Non toi raccroche. Celle-là est typiquement grunge. C’est une mélodie puis un moment donné ça fait Boom! Il y en a plusieurs… Il y a aussi L’esthéticienne, ça groove. Ça me donne le goût de taper des mains. J’suis fier de cet album-là! » Et c’est avec cette énergie que le quatuor est monté sur scène afin de présenter son nouveau matériel au public.

IMG_6987

Bien que le lancement ait commencé tout en douceur avec Simon, seul à la guitare pour la chanson : Les dauphins et les licornes, on peut dire que la suite des choses s’est avérée beaucoup plus rock. Comme le mentionne Charles: « C’est un album très rock, beaucoup plus rock que l’autre d’avant. Cet album-là c’est le fantasme de Gus (Van Go), qui veut qu’on fasse un album grunge depuis qu’on travaille avec lui. Il y a beaucoup plus de guitares, c’est un album de GuitarHero. C’est un album moins pop, plus rock. C’est une profondeur qu’on voulait aussi avoir. Peut-être un peu moins accessible à la première écoute, mais qui grandit sur toi. »

IMG_7161

Naturels et complices, les membres du groupe étaient heureux d’être sur scène. Leur joie contagieuse jumelée à leur son ont touché la foule, enjouée et prête à fêter. Simon, Alexandre, Pierre-Luc et Charles, accompagnés d’une harpiste pour l’occasion, ont interprété St-Bruno (Nuit de la poésie III), pour enchaîner avec J’ai un massage pour toi. L’hymne à l’amour Non toi raccroche en est un par excellence, que le public a particulièrement aimée. L’esthéticienne a également été jouée et c’est sous les notes de la pièce-titre de l’album, Joie d’être gai, que le lancement s’est terminé.

Vous aimiez Les Trois Accords, vous les aimerez encore, alors ne gênez-vous pas pour aller les voir. Vous ne les aimiez pas? Il se pourrait que ce soit différent cette fois, alors n’hésitez pas à vous procurer Joie d’être gai.

Crédit photo: ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...