_DSC5502

Les tables à surveiller pour Montréal en Lumière

_DSC5502

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Ariane Simard-Picard

Montréal en Lumière — où aller manger

Comme vous le savez tous, Montréal en Lumière est à nos portes, et c’est le moment où les restaurants se transforment pour nous offrir des événements créés sur mesure pour le Festival. Plusieurs thèmes sont abordés, je vous présente les tables prometteuses de cette année.

Brunch

Activité sympathique à passer entre amis et famille, les brunchs sont de plus en plus prisés. Plusieurs thématiques éphémères sont offertes dans le cadre de Montréal en Lumière. Je vous suggère de réserver.

Brunch d’hiver à la Truffe, Normand Laprise, Brasserie T !
24 et 25 février/3 et 4 mars
Grand classique du festival Montréal en Lumière, les deux services du brunch à la truffe de Normand Laprise nous permettent une introduction à ce champignon tant convoité. Situé sur la place des Arts, vous aurez une vue splendide sur le site du festival.
38 $ 2 services

Les grands classiques d’Auguste Escoffier, Jérôme Ferrer, Europea
22 et 23 février/27 et 28 février/1er et 2 mars
Offert deux midis par semaine, cette formule brunch vous permet de goûter aux grandes spécialités d’Auguste Escoffier et à la twist de Jérôme Ferrer. Qui est Auguste Escoffier? Ses contributions à la cuisine sont nombreuses. Pour n’en citer que deux, c’est l’un des chefs qui a révolutionné la cuisine en créant la brigade de cuisine, et composa le menu des premiers hôtels de son ami César Ritz à Paris.
45 $

5 à 7

Présentation de charcuteries italiennes par le chef Christian Broglia, Blumenthal

27 février 17 h
Le Blumenthal reçoit l’ambassadeur de la charcuterie italienne et vous reçoit pour ce 5 à 7 avec une dégustation de charcuteries ainsi que l’accord vin italien. À un prix plus qu’abordable, c’est le moment de faire des découvertes et en apprendre plus sur le terroir italien. C’est ma location préférée, car il se situe juste à côté de la Place des Festivals avec. L’ambiance sympathique du restaurant et la thématique de cette année vous donneront une belle soirée en perspective. Événement éphémère, je vous suggère de réserver.
25 $ deux consommations et dégustation de charcuteries

Paul Bocuse

ss19575317_1568601186529103_1941885519768968420_o

© Paul Bocuse, Facebook

Vous avez peut-être entendu parler de la mort de Paul Bocuse. Une grande perte pour le précurseur de la nouvelle cuisine française. Mais qui est Paul Bocuse? Établi dans la région de Lyon, ce chef est le président fondateur des Bocuse d’or. Cette compétition qui réunit les plus grands chefs du monde est comparée à l’Olympique des Cuisiniers. De plus, Paul Bocuse a été détenteur de 3 étoiles Michelin pendant plus de 50 ans jusqu’à sa mort. Il a été nommé « cuisinier du siècle » par le guide Gault et Millau, surnommé le « pape de la gastronomie » et « chef du siècle » par The Culinary Institute of America. Certains chefs de la scène montréalaise ont tenu à souligner le passage de ce grand cuisinier en faisant un menu en son honneur.

Salut M. Paul, Au petit extra

23 février au 2 mars 17 h 30
Je n’ai pas encore eu la chance d’aller y goûter, mais j’ai juste entendu de bons commentaires à propos de cet établissement. Le style de cuisine du Petit extra est nouvelle cuisine française, mariant ingrédient de qualité et technique culinaire, je crois qu’ils rendront un bel hommage à M. Bocuse.
Plats entre 11,50 et 39 $

Hommage à Paul Bocuse, Jérôme Ferrer, Europea

25 au 27 février et 4 mars 19 h
Jérôme Ferrer est sur une lancée thématique des chefs ayant marqué la cuisine française. Après Escoffier, Paul Bocuse est à l’honneur pour le souper. Chaque fois que je vais à l’Europea il y a toujours un moment de fébrilité à l’arrivée des plats, car il y a beaucoup de surprises. Jumelant l’expérience sensorielle et saveur, Jérôme Ferrer représente une avenue plus qu’intéressante pour découvrir les grands classiques de Paul Bocuse.
69,50 $ 6 services avant les vins.
Menu 3 services gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans

Soupers à ne pas manquer

_DSC7866

Soirée dégustation Boréal, Martin Brisson et Rémi Brunelle, Blumenthal
2 et 3 mars
La Côte-Nord est à l’honneur cette année mettant en valeur les produits du terroir québécois. Le restaurant se démarquant le plus sous cette thématique est sans nul doute le Blumenthal, qui a invité le chef Martin Brisson. Établi à Tadoussac, ce chef autochtone nous fera découvrir la richesse de notre terroir avec Rémi Brunelle, chef en résidence au Blumenthal. L’accord sera fait avec des bières brassées avec des ingrédients du terroir. Je désire rappeler que le Blumenthal est juste à côté de la Place des Festivals, et peut être un début de Nuit Blanche très intéressante ainsi qu’un lieu idéal pour se réchauffer.
50 $ 3 services avant bière

ITHQ

L’ITHQ célèbre ses 50 ans cette année, ayant formé plusieurs chefs renommés de la scène gastronomique montréalaise, leurs réputations ne sont plus à faire. Pour célébrer cet anniversaire, l’ITHQ ouvre ses portes et offre plusieurs événements intéressants. Voici mes préférés.

Atelier

Vin et dessert avec Ann-Rika Martin
27 février
Gagnante de la dernière édition de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada, elle est pâtissière au restaurant La Planque de Québec et nous propose trois recettes de dessert ainsi que six accords vins expliqués par un sommelier. À la fin, on repart avec un bagage de connaissances, les recettes réalisées et les fiches descriptives des vins sélectionnés.
175 $

Souper

La Belgique s’invite au restaurant de l’ITHQ
23 février au 3 mars
Le chef belge étoilé Jean Batiste Thomaes, et deux chefs invités de l’institut Émile Gryson viendront faire équipe avec l’équipe de l’ITHQ afin de nous faire découvrir les spécificités belges. Jumelé à l’accord bière par le bièrologue Laurent Devos, et le sommelier en résidence à l’ITHQ Eric Chevrier, c’est un repas qui s’annonce pour être fort en découverte. La brigade belge sera présente le 23 et 24 février et ensuite ils seront remplacés par le professeur Benoit Lenglet et ses étudiants.
95 $ 6 services
145 $ incluant accord vin/bière

Événement spéciaux

_DSC0386

La fête des fromages d’ici, Complexe Desjardins
22, 23 et 24 février
Le Complexe Desjardins accueille les fromagers du Québec qui nous feront découvrir 70 produits uniques. C’est une magnifique occasion d’aller découvrir les spécialités régionales et faire des achats; les fromage seront à prix réduits pour l’événement.
Gratuit!

Le Mondial des cidres 2018 présenté par la SAQ, Complexe Desjardins

2, 3 et 4 mars
Encore une belle manière de découvrir notre terroir, le mondial du cidre accueille une vingtaine de cidriculteurs du Quebec qui offrent le cidre sous toutes ses déclinaisons. L’entrée vous donne un verre de dégustation ainsi que 10 coupons de dégustation.
20 $

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...