Les meilleurs vidéoclips de 2017

Des vidéoclips qui nous ont marqués en 2017

katy-perry-chained-to-the-rhythm-video-1487691128

© Katy Perry VEVO

Par : Marie Eve Archambault

Lorsque nous faisons le saut dans une nouvelle année, nous prenons le temps de regarder les moments forts de celle-ci. MatTv a décidé de faire de même en ce qui concerne les vidéoclips que nous vous présentons chaque semaine. Quels vidéoclips ont marqué l’année 2017? Dans cet article, voyez le top 5 de vidéoclips québécois et le top 5 au niveau international. Si vous avez été à l’affût des sorties vidéoclips, quel est votre top 5 de l’année 2017?

Top 5 québécois

5- Laurence Castera L’horloge

Le 29 octobre dernier, j’ai mentionné avoir eu un coup de coeur pour le résultat final du travail de Laurence Castera. Pour ceux et celles qui l’auraient manqué, le dernier vidéoclip a été tourné à Vancouver, Nanaimo et Tofino. L’ensemble de cette œuvre m’avait particulièrement charmée. Réalisé par William Mazzoleni et à la direction photo de Julien Boivin-Coutu, le vidéoclip vous propose des paysages à couper le souffle! Avec seulement 3600 vues, je trouve que le travail derrière ce projet mérite un peu de votre temps pour vous intéresser à cette oeuvre qui s’appelle L’horloge.

4- BeyriesSon

Beyries nous avait surpris dans la semaine du 13 août avec une vidéo qui est digne d’une histoire cinématographique. La chanteuse a sorti le vidéoclip de sa pièce Son qui met en vedette la comédienne Macha Grenon qui joue une mère qui refuse de voir que sa fille se fait abuser par son mari. Des images chocs vous sont présentées où le grand frère tente de venger sa sœur qui vit de l’inceste. Réalisé par Philippe Grenier, ce vidéoclip ne vous laissera pas indifférent! Faites comme les 21 000 personnes et allez jeter un coup d’oeil!

3- RaffyLove Can Change Our Way

En mars dernierRAFFY avait lancé son vidéoclip qui a cumulé 8 200 vues pour la pièce Love Can Change Our Ways. Pour cette fois, le groupe a décidé d’y aller vers une « lyrics video » très colorée.  Vous pouvez voir le talent de la chanteuse dans le dessin et le scrapbooking où elle trouve mille et une façons de présenter les paroles de leur toute nouvelle chanson. Tout dépendamment des paroles, la technique qu’elle utilise change. Une idée plutôt ingénieuse si vous voulez mon avis! Ce vidéoclip a nécessité 12 heures de tournage. Ce n’est pas étonnant en voyant tous ces arts plastiques qu’elle a utilisés! C’est à visionner à tout prix!

2- Valérie CarpentierRosie

Avec plus de 64 000 vues en 6 mois, Valérie Carpentier a réussi à faire réagir la toile en créant le personnage de Rosie.  Personnage un peu controversé, Rosie est l’image de l’absurdité remplie d’insouciance et surtout de superficialité. La chanteuse mentionne sur sa page Facebook qu’elle s’est amusée tout en traitant de sujets qui lui tiennent à cœur à travers sa musique et à travers toutes les dimensions de l’art qu’elle se plaît à explorer. Je vous invite à comprendre le message véhiculé par Valérie Carpentier, mais aussi à regarder le beau travail de réalisation d’Adem Boutlidja et de Samuel Olaechea. Il vaut le détour!

1- Andréanne A. MaletteIci et ailleurs 

Au début du mois de décembre, la chanteuse Andréanne A. Malette a réussi à m’impressionner par son ingéniosité et son bon travail! Si vous n’avez pas vu les capsules qu’elle avait postées sur les réseaux sociaux, je vous invite à en prendre conscience avant même d’écouter ce vidéoclip qui a ramassé un total de 12 300 vues pour le moment. La Granbyenne a voulu offrir une vitrine à des femmes qui transpirent de détermination et d’amour propre. Ici et ailleurs se veut être un hymne à la confiance en soi. La chanteuse a donc lancé une annonce sur les réseaux sociaux où elle recherchait de magnifiques histoires. La semaine dernière, Andréanne a fait une capsule pour chaque candidate qui l’a profondément inspirée : Vanessa (Queen Movement), Sabrina (boxeuse), Julie (personne qui a perdu énormément de poids), Carolanne (mère d’un enfant ayant la trisomie 21), Maxie (pilote d’avion) et Ève (femme d’affaires). Parlant de personnes inspirantes, la réalisation est signée Steve Gagnon et Andréanne elle-même. Cette dernière s’investit pleinement dans sa carrière, et ce, dans tous les aspects.

Top 5 international

5- Macklemore et Skylar GreyGlorious

Mes positions 4 et 5 ont paru la première semaine de juillet, et je vous avouerai que j’avais été épatée par la qualité des vidéoclips cette semaine-là! Le rappeur, Macklemore s’est rendu en Californie pour surprendre sa grand-mère et lui offrir une journée de rêve pour son 100e anniversaire. Jeux d’arcades, jeux de cartes, magasinage et virée en décapotable sont les désirs de sa grand-maman. Un geste qui peut sembler banal, mais qui peut signifier le monde pour un autre. Il faut profiter pleinement du moment présent et de les passer entouré de ceux que l’on aime. 108 millions de personnes ont été attendries par la sensibilité de ce rappeur.

4- KeshaPraying

« Suis-je morte ou suis-je dans ce genre de rêves, ces rêves horribles qui durent pour toujours? » Cette phrase nous introduit vers la nouvelle chanson de Kesha où l’on nous invite dans ses pensées dans son nouveau vidéoclip Praying que je juge épatant. Sachant la situation dans laquelle la chanteuse a été plongée ces dernières années, je trouve que la réflexion, tant au niveau visuel que narratif, frôle la perfection.  Après plus de 5 ans d’absence, le public a montré son intérêt à réentendre la chanteuse. Au total, 73 millions de personnes ont pris la peine de regarder ce court métrage qui vaut le détour.  Un nouvel album qui s’avère plutôt émotif et personnel.

2- P!nkBeautiful Trauma

Une très belle surprise que P!nk nous a offerte le mois passé où celle-ci a dévoilé son vidéoclip Beautiful Trauma mettant en vedette nul autre que l’acteur Channing Tatum. Ce dernier partage l’écran avec la chanteuse où ils nous livrent une performance remplie de belles prouesses. Si vous avez envie de vous divertir, je vous invite à regarder ce court métrage qui se déguste avec le sourire aux lèvres dès les premières secondes. Au total, le vidéoclip a cumulé plus de 47 millions de visionnements.

2- Katy Perry ft Skip MarleyChained to the rhythm

Je me rappelle en février dernier lorsque Katy Perry avait sorti une vidéo d’un hamster qui mangeait une petite collation pour sa chanson Chained To The Rhythm. J’avais été un peu abasourdie puisque je m’attendais un peu plus de la chanteuse. Mais heureusement, elle a publié une autre vidéo qui était le vidéoclip officiel de la chanson. Wow! C’était de cette ampleur-là à laquelle je m’attendais et je n’ai pas été déçue. Dans ce vidéoclip, vous pouvez voir la chanteuse dans un parc d’attractions où tout le monde est plongé dans une vie utopique et où les gens agissent presque en robot dans un monde très coloré qui me fait rappeler l’univers de Charlie et la Chocolaterie. L’esthétique est encore une fois irréprochable. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 444 millions de personnes ont visionné ce vidéoclip!

1- Taylor SwiftLook What You Made Me Do

Est-ce que je vous étonne en vous disant que le retour de Taylor Swift a fait jaser beaucoup de têtes? Dans le cadre des Video Music Awards, Taylor Swift devait lancer son tout nouveau vidéoclip pour Look What You Made Me Do, une chanson qui nous a tous laissés pantois puisque la sonorité est bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Dans le vidéoclip de Look What You Made Me Do, elle a détruit toutes les versions d’elle-même pour nous offrir une nouvelle Taylor plus sombre que jamais. Dans ce vidéoclip, elle règle tous ses comptes; passant de Kanye West à Tom Hiddleston. On s’attendait à un retour grandiose, mais personne n’aurait pu prédire qu’elle reviendrait sous cette forme. Quand je vous dis que c’est le vidéoclip de l’année, en moins de 24 heures, on dénombrait 39 millions de vues. Après 40 heures, le chiffre s’élevait à 54 millions et au moment d’écrire ces lignes, nous en sommes à 812 millions de vues.

 

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...