Les meilleurs films de 2017

En route vers un Oscar?

cine4©BBC

Par :  Marie-Claude Lessard et Martial Genest

Nos 2 chroniqueurs et cinéphiles vous partagent leurs films préférés pour 2017. Est-ce que l’un d’eux sera le grand gagnant lors de la soirée des Oscars? Combien de statuettes  ces choix remporteront-ils?

Les choix de Marie-Claude

3. Professor Marston and the Wonder Women d’Angela Robinson

cine2©Sony

Vous ne verrez pas aux Oscars cette incursion d’Angela Robinson dans les coulisses de la création de Wonder Woman. Pas parce que le film ne le mérite, bien au contraire. Il a simplement été boudé et oublié dans le flot de films intéressants qui inondent les salles obscures. Pourtant, il regorge d’humour, de sensualité et de sensibilité en traitant sans complexe de sujets délicats comme les relations polyamoureuses et le féminisme. Rebecca Hall trouve ici le rôle le plus réjouissant de sa carrière. À visionner absolument sur DVD dès le 30 janvier 2018.

2.The Shape of Water de Guillermo Del Toro

cine3©Fox Searchlight Pictures

Ce Belle et la Bête aquatique séduit par sa poésie d’une simplicité magnifique et désarmante. Del Toro, qui a enfin reçu un Golden Globe le 7 janvier dernier, livre son conte de monstres romantiques le plus abouti.  L’aura verte qui prédomine dans le film plonge les spectateurs dans un univers magique résolument heureux  qui met à l’avant-scène des personnages sous-estimés absolument réjouissants et inspirants. La façon si subtile et sournoise d’aborder au passage l’homophobie, le racisme et la différence impressionne drôlement. Richard Jenkins chavire le cœur alors que Sally Hawkins rayonne en ne disant pas un traître mot.

1-Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh

cine1©Fox Searchlight Pictures

Lauréat de quatre Golden Globes dont celui du meilleur film dramatique, Three Billboards s’enligne dangereusement pour recevoir l’ultime statuette dorée, et ce serait une  fabuleuse victoire qui donnerait espoir que le moule instauré depuis des années s’effrite enfin. McDonagh réinvente ici les codes des enquêtes policières en les pimentant d’un humour noir à la fois hilarant et touchant. On n’a pas le droit à un suspense typique. Ici, on ne met pas l’objectif de la caméra sur le coupable d’un meurtre sordide, mais sur les personnages qui cherchent désespérément une réponse. On s’attache à leur quête de vengeance et à leur désarroi tout en riant franchement de leurs sympathiques travers. Tous les acteurs offrent des performances brutes, intenses et percutantes, à commencer par Sam Rockwell et Frances McDormand.

 

Les choix de Martial

3. Trainspotting 2 de Danny Boyle
t2-trainspotting-cover

©Sony/Tristar

Faire la suite d’un film vingt ans après l’original et être capable de garder la chimie entre les acteurs fut un splendide coup de génie de la part de Danny Boyle. La critique complète ici

2. Wind River de Taylor Sheridan

Wind-River

©VVS films

Des films troublants, il y en a des tonnes, mais des films troublants faisant réfléchir ne sont que trop peu. Taylor Sheridan nous présente une histoire sur des statistiques recueillies en Amérique du Nord. Parfois, il faut simplement regarder chez soi… La critique complète ici

1. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

BLADE-RUNNER-2049

©Warner Brothers

Pour une seconde année un film de Denis Villeneuve se retrouve dans mes coups de coeur cinématographiques. Courage ou folie? Faire la suite du film culte de Ridley Scott, 35 ans plus tard se voulait un pari dangereux et selon moi, il en est sorti gagnant. La critique lors du tapis rouge à Montréal ici.

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...