Les meilleurs albums de 2018

Les meilleurs albums de 2018

© Moustique.be

Par: Mathieu Caron

Avec l’arrivée de la nouvelle année, vous êtes sans doute nombreux à vous demander quelles nouveautés vous allez bien pouvoir vous mettre dans les oreilles au cours des prochains mois. En attendant de le savoir, l’équipe de MatTV m’a demandé de vous dévoiler mes meilleurs albums de 2018. Évidement, comme je suis un très grand amoureux de musique, et surtout de ce qui se fait ici, j’ai dû prendre un long moment de réflexion afin d’arrêter mes choix… J’espère que vous y ferez de belles découvertes!

AMÉ – Sa couleur

© Facebook de AMÉ

En pop, très rares sont ceux et celles qui réussissent à mélanger rythmes dansants et textes songés. Avec ce premier album intitulé « Sa couleur », l’auteure-compositrice-interprète AMÉ (Amélie Larocque) relève le défi de main de maître et propose un opus pop-électro comme il s’en fait très peu au Québec. Malgré que nos grands réseaux radiophoniques ne lui ont pas encore offerts beaucoup de place sur leurs ondes, gageons que les portes de l’Europe s’ouvriront très bientôt pour elle! Sur Spotify, les chiffres parlent d’eux-mêmes car l’artiste compte à ce jour près d’un million d’écoutes.

Mes coups de cœur: Danser à genoux, À quoi tu joues? et Aimer l’amour

La vraie nature – Chansons par Pilou

© Facebook de La vraie nature

Suite au succès de l’émission présentée sur les ondes de TVA, l’animateur et producteur Jean-Philippe Dion a eu la brillante idée de proposer à Pilou (également connu sous le nom de Peter Henry Phillips) de composer de nouvelles chansons originales afin de permettre aux téléspectateurs de se mettre dans l’ambiance de l’émission. Que ce soit pour une visite au chalet, pour un moment détente ou sur la route, ce trop court opus (et oui!) traversera les années à coup sûr!

Mes coups de cœur: Passager, Nos chemins et Au-delà des mots (par Beyries)

Fanny Bloom – Liqueur

© Facebook de Fanny Bloom

Pour son quatrième album en carrière solo, l’auteure-compositrice-interprète Fanny Bloom présente « Liqueur », un album pop assumé et fait entièrement dans le plaisir et la légèreté. Avouant elle-même avoir débuté le travail de cet opus sans le stress de devoir présenter un album, nos oreilles sont rapidement gâtées par toute la gamme d’émotions présente sur un seul et même album. Nous ayant plus souvent qu’autrement habitués aux balades tristes et poignantes, l’artiste nous propose cette fois-ci un univers un peu plus pétillant, d’où le titre de l’album.  

Mes coups de cœur: On s’aimera, Jaser jaser, Queue leu leu et Lily.

Claudelle – Opale

© Facebook de Claudelle

Deux ans après son album « Harfang », l’auteure-compositrice-interprète Claudelle offre « Opale », son quatrième opus. Après plusieurs années de recherche quant à son identité musicale, cet album entièrement réalisé par l’artiste est, selon moi, son plus achevé et présente Claudelle sous son meilleur jour.

Mes coups de coeur: Alizé, Se peindre le visage et L’écho de mon silence

Catherine Durand – Vingt

© Facebook de Catherine Durand

Afin de célébrer ses 20 ans de carrière, l’auteure-compositrice-interprète Catherine Durand revisite les grands classiques de son répertoire en leur offrant une belle cure de rajeunissement. Pour une première fois seule à la barre de la réalisation de son projet, Catherine redonne à ses chansons tout le calme qu’on lui connait et ralentit la cadence afin de bien mettre ses textes en avant scène.

Mes coups de cœur: Peu importe, Marcher droit, Coeurs migratoires

Pour ceux et celles qui veulent rester bien informé sur ce qui s’en vient côté musical en 2019, surveillez le retour de mon émission de radio Studio M, dès le 21 janvier. Pour plus de détails, visitez ma page Facebook et écoutez toutes les émissions complètes disponibles en baladodiffusion dès le 25 janvier sur MatTV.

À lire également: Les meilleurs albums de 2017

© Crédit photo à la une : Page Facebook AMÉ

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...