Les 5 incontournables de la semaine

Profitez de l’été montréalais : Semaine du 1er au 6 juillet

PASDETAG-545

©Mathieu Pedneault/MatTv.ca

Par Melissa Thibodeau

Ce n’est pas cette semaine que vous allez vous reposer! Samba, exposition d’oeuvres d’art, gibelotte, poutine, blues: toutes les excuses sont bonnes pour sortir de chez vous! Voici nos suggestions d’activités de la semaine! Amusez-vous bien!

 

Soirée de samba au Parc Lafontaine
Quand : mercredi 1er juillet dès 18 h 30
Où : Parc Lafontaine
Événement Facebook

espacesambadecafierademontreal

Source : Page Facebook de l’Espace Samba de gafiera de Montréal

On annonce peut-être de la pluie demain, mais il va faire chaud au Parc Lafontaine.  L’Espace Samba de gafieira de Montréal et l’Espace La Fontaine s’associent pour vous faire danser la samba de gafieira et le forro en plein air! Il s’agit de la soirée inaugurale de cette activité estivale qui aura lieu à tous les mardis jusqu’au 25 août. Pour ceux qui n’ont jamais fait de pas de samba de leur vie, on offrira des cours d’initiation à la samba de gafieira et au forro (à partir de 18h30). C’est sur contribution volontaire. L’argent collecté ira à l’organisation du congrès Sambakana, qui aura lieu cette année du 27 au 29 novembre.

 

Vernissage de la 5e édition de Musique sur Papier
Quand : jeudi 2 juillet de 17 h à 21 h
Où : Galerie d’art Yves Laroche (6355, boul. St-Laurent)
Événement Facebook

musiquesurpapier

Source : Événement Facebook

Présentée par Osheaga Art, l’exposition Musique sur papier centrée sur l’univers de la sérigraphie et des affiches de spectacle gagne en popularité avec chaque nouvelle édition. Pour fêter son cinquième anniversaire, le curateur Pat Hamou a réinvité certains des participants de l’édition inaugurale en 2011, incluant Jason Munn, Todd Slater et Hammerpress, de Nashville. D’autres participants cette année incluront DKNG Studios, Dan Stiles, Nate Duval, Miles Tsang, Paloma Chavez, Boss Construction et Neal Williams. En bonus, une œuvre peinte spécialement pour Osheaga par Wayne White sera également exposée. Wayne White fera également partie du volet artistique sur le site du festival tout comme une oeuvre inspirée de notre partenaire H & M par Pat Hamou.

 

Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy

Quand : Du 3 au 11 juillet

Où : Au centre-ville de Sorel-Tracy (à 45 minutes de Montréal par l’autoroute 30 Est)
Site Internet

Vous savez c’est quoi de la gibelotte? C’est cela. Tout cela paraît bien délicieux, n’est-ce pas? Bien si vous vous rendez à Sorel-Tracy, du 3 au 11 juillet, vous aurez plein d’occasions de goûter à ce mets typique régional. Ça ne peut qu’être bon pour la santé, c’est plein de légumes! En plus d’un bon bol de gibelotte, vous aurez droit à de fantastiques activités dont plus de 40 spectacles avec, entre autres, Vincent Vallières (3 juillet) et Bobby Bazini (4 juillet), en plus de découvertes gourmandes, des arts visuels, de la danse et du sport. Vous êtes donc tous invités aux festivités au bord du Saint-Laurent et de la Richelieu.

 

La grande soirée blues en hommage à B.B. King
Quand : le dimanche 5 juillet à 21 h
Où : Grande scène TD, angle Maisonneuve et Jeanne-Mance

Figure royale du blues, le regretté B.B. King nous a quitté en mai dernier. Pour lui rendre hommage, la programmation du Festival international de jazz de Montréal a rassemblé la crème de la scène blues québécoise qui se retrouveront tous lors de cette grande soirée: l’harmoniste Guy Bélanger et son groupe, Bob Walsh, Jordan Officer, Kim Richardson, Brian Tyler, Angel Forrest, Mike Goudreau, Jimmy James, Conor Gains, Jean Fernand Girard, Mathieu Holubowski, Erik West… L’événement est gratuit. Bienvenue à tous.

En attendant, on se laisse sur un classique…

 

Poutinefest de Montréal
Quand : du 3 au 5 juillet
Où : Quai Jacques-Cartier au Vieux-Port de Montréal
Événement Facebook

Et tant qu’à déguster des mets typiques, il ne faudrait surtout pas négliger Poutinefest, le premier du genre à Montréal! L’événement aura lieu du 3 au 5 juillet, dans le Vieux-Montréal. Un grand nombre de poutineurs ont hâte de vous faire découvrir leur recette dans une ambiance festive!

poutinefestmontreal

Vous pourriez aussi aimer...