Les Francos : dévoilement de la programmation intérieure

Un été éclaté !

© Frédérique Ménard-Aubin

Par: Ariane Coutu-Perrault

Alors que nous attendons tous l’été avec impatience, l’organisation des Francos de Montréal vient mettre une lueur de soleil sur la journée terne du 2 avril dernier en dévoilant la programmation intérieure de la 31 éditions. Cette année, comme le dit le programmateur Laurent Saulnier, on laisse la folie aux artistes pour garder seulement les Francos comme nom d’événement. Effectivement, on sent un désir d’actualiser et de rajeunir le festival, notamment par sa programmation. La soirée de dévoilement débute avec un choix qui représente bien l’intérêt des Francos de s’ouvrir à une culture plus moderne; Sarahmée, jeune rappeuse montréalaise qui sortira d’ailleurs son deuxième album irréversible ce vendredi. Elle jouera en première partie de Josman à travers plusieurs autres artistes rap tels que Robert Nelson et Souldia qui se joindront également à 5sang14. Il y a toutefois, comme par le passé, un éventail de style et du choix pour tous.

© Frédérique Ménard-Aubin

De l’autre côté du spectre, on y retrouve plusieurs artistes bien connues comme Pierre Lapointe avec l’orchestre métropolitainÉmile Proulx-Cloutier, Tire le Coyote, Mario Pelchat et Diane Tell. Cette dernière a d’ailleurs livré une touchante performance lors du dévoilement, présentant deux nouvelles chansons de son prochain album réalisé par Fred Fortin. Catherine Durand fêtera ses 20 ans de carrière avec plusieurs invitées spéciales réunissent uniquement des artistes féminine. Parmi la longue liste d’artiste présent durant la semaine de festivité, on y retrouve des artistes pionniers tel que Paul Daraîche, et on rend hommage à d’autres comme Léo Ferré avec Philémon Cimon et Antoine Corriveau. Plusieurs artistes unissent leur force pour l’occasion, bien évidemment Cœur de pirate et Loud partagerons la scène avec Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor Esca. Le coup de grâce reste sans aucun doute l’union de Hubert Lenoir et Yes McCan qui présente un projet inédit Den of Thieves, un autre must des Francos qui risque de réserver plusieurs surprises.

© Frédérique Ménard-Aubin

Si on se déplace plus dans le bruit, on retrouve une liste tout aussi intéressante et tout aussi longue comptant Mass Hysteria, qui donnera le premier spectacle en salle avec Le kraken et Fuck Toute. Carotté, les chouchous du public joueront avec Ludwig von 88 deux soirs de suite dont un à guichet fermé et Code 40-11 et Cirrhose & Cendrier réchaufferont les planchers pour Groovy Advaark. Si on commence en son, on termine en rythme et énergie avec Québec Redneck Bluegrass Project qui joueront le dernier spectacle du festival. Les Francos ont frappé fort cette année en allant chercher Les Vulgaires Machins faisant ainsi le bonheur des vieux fans nostalgiques. Mais ils ont aussi ajouté à la programmation Guillaume Beauregard et Marie-Ève Roy, les deux leaders du groupe qui ont tous deux sorti récemment un album solo.

Les Francos ont réussi à se renouveler tout en gardant leur saveur et leur pertinence. Quelques nouveautés cette année comme la recherche de nouveau talent, à suivre. Nouveauté de l’année dernière, il y aura une quantité limitée de passe intérieure pour la semaine est d’ailleurs disponible pour l’astral et le Mtelus. Faites vite, l’été et les Francos ne seront tarder.

Crédit photos officielles : Frédérique Ménard-Aubin

Vous pourriez aussi aimer...