DSC_1117

Les Francos de Montréal fêtent ses 30 ans!

Trois décennies de musique francophone à l’avant-plan

DSC_1117

©Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Mélissa Thibodeau

Les Francos de Montréal s’apprêtent à faire leur entrée dans le club des trentenaires, et ça va se faire en grand! Fidèles à leurs habitudes, les Francos continuent de promouvoir la chanson francophone dans toute sa splendeur. Du 8 au 17 juin, le public aura droit à 50 spectacles de tous genres et tous acabits qui seront présentés dans sept salles du centre-ville de Montréal.

Des concerts de grande envergure sont à l’affiche dans la série Les Grands spectacles Bell. Tout d’abord, le coach de La Voix junior, Marc Dupré, fera vibrer le Centre Bell le 9 juin. Il défendra son plus récent long jeu, La vie qu’il nous reste.  Mise en scène par Inès Talbi, le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien rendra hommage à l’artiste et femme de lettres Pauline Julien, le 8 juin au Théâtre Maisonneuve. Ce concert entièrement féminin présentera sur scène des artistes de différentes générations et différentes disciplines dont Sophie Cadieux, Fanny Bloom, France Castel, Louise Latraverse et Klô Pelgag.

Toujours dans la lignée de La Voix, Pierre Lapointe viendra présenter La science du coeur les 15 et 16 juin au Théâtre Maisonneuve. Né pour la scène, on doit s’attendre à deux spectacles inoubliables de la part de M. Lapointe. Et toujours au Théâtre Maisonneuve, le 9 juin, on célèbrera les 50 ans de carrière de Claude Dubois avec nul autre que le principal intéressé.

Série Les Nuits

Une programmation électrisante animera le MTELUS. Le 8 juin, on fait un retour en 2006 avec l’événement TTC Anniversary DJ Set qui risque bien de faire sauter le plafond. Teki Latex, Cuizinier, Tido et Orgasmic seront dans la place afin de célébrer les 20 années d’existence du groupe TTC. Omnikrom et Poirier assureront la première partie.

Il fait un tabac de l’autre côté de l’Atlantique, et l’engouement semble s’être rendu jusqu’ici. Le Français Eddy de Pretto qui devait à l’origine se présenter à L’Astral, a tellement attiré l’attention que l’on a cru bon l’installer dans le MTELUS afin de satisfaire à la demande du public. Il faudra se dépêcher pour acheter des billets pour le voir le 10 juin. Ses compatriotes et autres figures de l’émergence musicale française Feu! Chatterton et L’Impératrice se présenteront en double-plateau le 13 juin.

eddydepretto

© Pochette de l’album Cure de Eddy de Pretto

À ne pas manquer également, le groupe réputé pour ses concerts explosifs et son énergie brute, Galaxie, nous présentera son album phénoménal Super Lynx Deluxe! Le tout aura lieu le 14 juin. Les Acadiens Les Hôtesses d’Hilaire assureront la première partie.

Série Tendances SiriusXM

« Êtes-vous vintage à l’os? Moi je suis vintage à l’os »… si vous vous retrouvez dans ces paroles de chansons, bien la soirée du 12 juin au Club Soda saura vous ravir avec une soirée de hip hop nostalgique mettant en vedette les mythiques Dubmatique et les nouveaux représentants de la scène boom bap québécoise Seba et Horg. La nouvelle scène hip hop sera également bien représentée : le 14 juin, on y retrouvera, toujours au Club Soda, Lary Kidd, ex-Loud Lary Ajust et Rymz. Ça risque de secouer fort la salle!

©Marie-Claude Meilleur

© Marie-Claude Meilleur

Dans un autre registre, le sympathique Emile Bilodeau, Révélation Radio-Canada 2017-2018, nous présentera avec humour et en musique son amour des mots. La pétillante Sara Dufour assurera la première partie.

Chansons intimes

Du 8 au 10 juin, il sera possible de passer un moment intime avec Roch Voisine. Avec quelques centaines d’autres spectateurs, bien sûr! Ces événements auront lieu à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Le 14 juin, ce sera au tour d’Annie Villeneuve à nous présenter son concert 5, dans les mêmes lieux.

roch voisine

©Photo officielle

Évidemment, ceci n’est qu’une petite partie cette 30e proposition des Francos de Montréal. On recommande de visiter www.francofolies.com afin de consulter la programmation dans son entièreté. Les billets pour les concerts en salle sont en vente dès le vendredi 6 avril à midi. La programmation extérieure sera annoncée à la fin-mai.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...