Les Ballets Jazz de Montréal

Dance Me

Photo © Thierry du Bois- Cosmos Image. Interprètes Tous les artistes

par Violaine Morinville

Le spectacle Dance Me des Ballets Jazz de Montréal a rendu un hommage artistique à Léonard Cohen au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Produit par Danse Danse, en collaboration avec CGI, Dance Me a fait vibrer la scène avec le répertoire musical de Cohen et la danse, danse… Les créateurs du spectacle se sont bien inspiré de l’essence musicale pour créer une oeuvre chorégraphique à part entière. Sous la direction artistique de Louis Robitaille et mis en scène par Éric Jean, trois chorégraphes ont participé à la création de la gestuelle dont Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem.

Après leur tournée dans 29 villes et 10 pays avec plus de 60 représentations, ils livrent 7 nouvelles performances à Montréal. En grande première au Québec, Dance Me sera diffusé sur écran géant dans les salles de spectacles et les cinémas dans plus de 40 villes au Québec, le 24 mars 2019 prochain. Un projet supporté par la Sodec.

L’ensemble du spectacle était bien coordonné entre la danse presque contemporaine se transformant vers des moments numériques où l’atmosphère scénique nous a plongé dans l’univers de Cohen. L’aspect numérique de cubes lumineux a poussé la danse vers une autre dimension entre la scène et l’écran. La gestuelle chorégraphique était fluide et en résonance avec les interprètes dans des duos, trios et plusieurs moments de groupe. La danse s’est transformée au fur des chansons vers un style plus jazzé pour aller au momentum théâtral avec le personnage de Cohen.

Plusieurs passages entre la lumière et l’ombre ont été interprété soit dans les marches des danseurs au travers des éclairages très artistiques, soit la scénographie dansante qui s’est transformée dans des cubes divers noir ou blanc ou bien des moments de groupe bien synchronisé avec la musique. L’oeuvre chorégraphique a puisé à l’essence de Cohen pour offrir une liberté de mouvements très organiques. Les effets lumineux entre le noir et le blanc a donné le ton à la mise en scène avec des rythmes variés pour la danse dans l’aspect théâtral. Une chanteuse est venue sur scène avec un musicien pour redonner le souffle aux danseurs et au public à quelques reprises.

Photo © Thierry du Bois- Cosmos Image. Interprètes Tous les artistes

Donc un spectacle original de danse en lien avec la musique à voir au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 14, 15, 16, 20, 21, 22 et 23 mars 2019 à 20h. Le projet pilote sur écran géant sera présenté presque partout au Québec le 24 mars 2019 prochain. Un RV à ne pas manquer!

Site Web:

bjmdanse.ca

 

Vous pourriez aussi aimer...