Les 50 ans de la Place des Arts

Que la fête commence !

1237070_10151870874656063_1745956612_n

©FacebookPdA

Par Jean Baptiste Henry

Déjà 50 ans, un 21 septembre 1963, la Grande salle était inaugurée par l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier qui portera son nom quelques années plus tard.

En chiffres la Place des Arts, c’est plus de 45 millions de spectateurs qui ont assisté à l’une des 40000 représentations données dans l’une des 6 salles. Depuis la création du Quartier des spectacles, PdA a toujours été le cœur battant culturel de Montréal.

Marc Blondeau PDG de la Place des Arts analyse ce succès malgré que la culture fût souvent un sujet de second ordre : « ils ont eu un flair et une audace de voir l’art comme un des leviers de développement économique pour Montréal ». Il ajoute «  que ce 50e anniversaire se veut une grande fête pour tous ceux qui aiment la culture. Ce sera un hommage à ce lieu rassembleur de talents ».

En effet, la programmation du 50e anniversaire débutera en grande pompe le 21 septembre, où toutes les salles de la Place des Arts joueront à l’unisson, suivra la fête populaire  du 27 au 29 septembre.

 

Se souvenir

Dans le cadre de la Fête commémorative qui se tiendra le 21 septembre, les six salles proposent une programmation de haute qualité.

L’Opéra de Montréal présentera sa production Bollywood Lakmé à la salle Wilfrid-Pelletier. L’OSM dirigé par le maestro Kent Nagano, dévoilera la composition du québécois Nicolas Gilbert dans Le cœur battant de la ville, commande spéciale de la PdA pour son cinquantenaire.

Vous aurez aussi du théâtre chez Duceppe avec La Vénus au Vision, de la danse au Théâtre Maissonneuve, de la chanson dans le Studio théâtre et de la littérature à la Cinquième Salle.

 

Des hommages

_MG_5649_R

©Camaraderie

Une exposition a attiré mon attention La Place des Arts : Hier, Aujourd’hui et Demain à l’espace Georges-Emile-Lapalme. C’est une belle façon de souligner cet anniversaire par le biais des archives et des artefacts. Profitez-aussi de la mosaïque d’écran.

A souligner, la tenue d’un colloque interuniversitaire sur les 50 ans de la PdA en collaboration avec l’UQAM, PdA et la BANQ.

A partir du 16 octobre prochain, le Studio-Théâtre devient la Salle Claude-Léveillée, premier chansonnier québécois à se produire à la PdA.

 

La fête populaire

Durant les journées de la culture du 27 au 29 septembre prochain, les Montréalais sont invités à découvrir la PdA. Les portes seront grandes ouvertes pour vous accueillir.

Détails de la programmation rendez-vous ici

La PdA est un lieu rassembleur par excellence pour bien des générations, où chacun y possède un souvenir particulier. Pour ma part, c’est le concert de Liza Minelli, une légende qui a marqué la télé, le cinéma, Broadway, un vrai morceau d’histoire.

Pour entendre notre entrevue de Lucien Bouchard, rendez-vous ici

Vous pourriez aussi aimer...