Les 5 incontournables de la semaine

Profiter de l’été montréalais du 25 au 31 août 2015

PASDETAG--21

©Mathieu Pedneault /MatTv.ca

par Mélissa Thibodeau

La canicule qui a frappé la semaine dernière semble laisser la place peu à peu à un temps plus frais, signe que septembre s’en vient! La rentrée est imminente, mais il reste encore une semaine au mois d’août. Il fait beau. On continue de s’imprégner des derniers instants de l’été. Voici nos incontournables de la semaine!

 

Lancement L’année la plus longue de Daniel Grenier 

Quand : Le mardi 25 août à 17 h
Où : Cinémathèque québécoise (335, boulevard de Maisonneuve Est)
Facebook

Vous êtes tous conviés au lancement de l’un des livres les plus attendus de la rentrée littéraire québécoise.  Grande épopée américaine traversant trois siècles avec un personnage principal hors du commun, L’année la plus longue, de l’auteur Daniel Grenier, « se nourrit autant de la magie du Benjamin Button de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron ». Le livre est publié chez Le Quartanier.

Le tout se passera au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise à partir de 17 h. Entrée libre à tous.

 

Lancement du Festival Passovah

Quand : Le mercredi 26 août dès 20 h
Où : Théâtre Fairmount (5240, Parc)
Facebook • passovah.com

passovah-launch-cover

Pour lancer la 4e édition du Festival Passovah, on a fait appel à deux formations musicales locales de haut calibre : Miracle Fortress et Moonface. Ces dernières fouleront la scène du Théâtre Fairmount (anciennement le Cabaret du Mile-End) dès 20 h. DJ L.A. Foster animera la foule entre les sets. Vous payez votre entrée par donation volontaire. Tous les fonds amassés seront donnés à des organismes sans but lucratif locaux : Camp de rock pour filles de Montréal ainsi que la Mission Mile-End. Vous devez cependant réserver votre place!

 

Foire commerciale de l’Avenue Mont-Royal

Quand : Du 27 au 30 août 2015
Où : Sur l’Avenue du Mont-Royal, entre le boulevard St-Laurent et la rue Fullum.
Facebook

Foire-Avenue-Mont-Royal

 Crédit photo : JF LeBlanc

Pendant quatre jours, du boulevard Saint-Laurent jusqu’à la rue Fullum, l’avenue Mont-Royal sera fermée à la circulation automobile. Les commerces sortiront pour former la plus grande braderie à ciel ouvert de l’été. Les heures d’ouverture des commerces seront prolongées pour l’occasion jusqu’à 23 h (sauf le dimanche) afin de vous laisser le temps de dénicher de bonnes affaires. Pour plus de détails, visitez l’événement Facebook.

 

La SAT a 20 ans!

Quand : Le vendredi 28 août dès 17 h
Où : Société des arts technologiques (1201, boulevard St-Laurent)
Facebook • sat.qc.ca

sat-20ans

La Société des arts technologiques  (S.A.T.) célèbre ses deux décennies d’existence. Et cette dernière ne badine pas lorsque ça vient le temps de célébrer. On prépare un party en trois volets de 17 h à 3 h : BBQ au Foodlab, performance immersive sous le dôme ainsi qu’un party électro sur deux étages avec, entre autres, Iron Galaxy, Poirier, Akufen, Vincent Lemieux, Eloi Brunelle, Thomas White, Dear Lola, Mateo Murphy, Robert Robert et Jealous Lovers. Évidemment, on vous prépare des surprises. Il faut être là pour en profiter! Pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site de la S.A.T.

 

7e édition du Montreal Oysterfest 

Quand : Les samedi 29 et dimanche 30 août
Où : Bassin Peel
Facebook • mtloysterfest.com

7thannualOysterFest

Amateurs d’huîtres et de bonne bouffe, vous allez être ravis, car le Montréal Oysterfest est de retour pour une 7e édition. Pour votre plaisir, les huîtres seront choisies par des experts de la Old Port Fishing Company. De plus, 50 des restos les plus cool de l’île seront présents afin de vous servir leurs meilleurs mets. On pense ici à Notkins, Park, Bevo, Flyjin, Grinder, Suite 701, Taverne Monkland, entre autres! Il y aura également des compétitions culinaires où cinq chefs feront une course contre la montre afin de vous préparer l’assiette de fruits de mer la plus incroyable et extravagante qui sera ensuite mise aux enchères pour des œuvres de charité. Ajoutons à cela des compétitions d’ouvrages d’huîtres, de « concoctage » de boissons, ça va être fou!

À noter, l’entrée est gratuite le samedi 29 août! Info : mtloysterfest.com Des billets sont requis le dimanche 30 août.

Tous les profits iront à des organismes tels que la WWF du Canada, MSC Certification, Environmental Defence et la Open Pier Conservatory.

Crédit photo couverture: ©Abdel Anebarou /MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...