Le songe d’une nuit d’été

Shakespeare s’invite au cirque

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Pour son 15e anniversaire, La Tohu vous invite jusqu’au 10 février à voir le spectacle Le songe d’une nuit d’été. Cette pièce de théâtre de William Shakespeare, grand dramaturge anglais du 16e et 17 siècles, se voit moderniser par Le théâtre du Trident et de Flip fabrique. Dans un décor épuré mais bien pensé, cette comédie reprend le thème de l’amour pour nous montrer sa complexité au travers d’un chassé-croisé de quatre amoureux, de personnages nébuleux, d’une troupe de théâtre, d’un roi et de sa reine volage. L’histoire se passe principalement dans une forêt pendant la nuit alors que les amoureux cherchent à se conquérir malgré les erreurs de Puck, l’assistant du roi.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Ce mariage inusité de deux formes d’art très différentes (théâtre et cirque) apporte une touche très particulière à ce spectacle. Il faut aller voir ce spectacle dans l’optique d’assister à une pièce de théâtre et non pas un spectacle de cirque. Avec ce constat en tête vous pourrez alors apprécier la modernité de la mise en scène. L’intégration des éléments de cirque dans cette pièce est intéressante et bien dosée. Les amateurs de cirque seront peut-être déçus car les performances de mât chinois, de trampoline et de main à main n’ont pas soulevé des Ha! et des Ho! dans l’assistance mais apporte une dimension unique à cette soirée.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Le jeu des acteurs est excellent et nous transporte dans cette comédie aux nombreux rebondissements. Deux acteurs-chanteurs viennent ajouter une touche de mystérieuse avec leurs voix uniques et leurs présences sur scène. Avec un total de 14 comédiens et acrobates ce spectacle présente le théâtre de Shakespeare sous un angle totalement différent qu’il vaut la peine de voir pour les amateurs de nouveauté.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

À la fin du spectacle, les applaudissements ont été polis mais sans déchaînement. Le spectacle est d’une durée de 120 minutes et est apparut un peu long pour certains spectateurs.

Ce spectacle poursuivra sa tournée au Québec et à Ottawa au cours des prochaines semaines.

Bon théâtre!

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...