Le Saint-Laurent chanté

Pour l’amour du Saint-Laurent

© Émilie Chamberland

Par : Isabelle Dominique Kroeh

C’est vendredi après-midi à l’Auditorium Henry-Teuscherque du Jardin botanique de Montréal que furent conviés médias, artistes collaborateurs, et écoliers ayant participé à la  création de l’album Le Saint-Laurent chanté. À la suite du succès de l’album Nos forêts chantées, la Fondation Cowboys Fringants a lancé ce nouveau projet pédagogique de création artistique et de sensibilisation aux enjeux concernant le fleuve Saint-Laurent. Ainsi, 10 artistes et un parolier ont invité les élèves de 10 écoles québécoises à participer à la création d’un album s’inspirant du majestueux Saint-Laurent, au profit de la recherche sur les bélugas.

Grâce aux revenus générés par la vente du disque, la Fondation Cowboys Fringants et ses partenaires contribuent à la recherche sur les bélugas, menée par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) dans le cadre de son programme Adoptez un béluga, dont leur mascotte officiel nommé affectueusement Hector.

© Émilie Chamberland

Pour porter à terme ce projet, un grand nombre de bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pendant 18 mois. En collaboration avec la Fondation David Suzuki, 11 créateurs d’exception ont exploré le lien entre le fleuve Saint-Laurent et ses citoyens. Le collectif a donc penser demander de l’aide à la jeunesse québécoise, l’invitant à partager leur vision du fleuve, un symbole fort de notre géographie identitaire. S’inspirant de ce contact approfondi, l’auteur Jonathan Harnois a écrit les textes de l’album, qui furent ensuite mis en musique et interprétés par Alex Nevsky, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Maude Audet, Antoine Corriveau, Elisapie, Salomé Leclerc, Jérôme Minière, Galaxie et Saratoga. De plus, grâce à des ateliers éducatifs et de sensibilisation, menés par l’équipe de la Fondation David Suzuki, les élèves ont approfondi leur compréhension des enjeux liés au fleuve.

© Émilie Chamberland

Le Saint-Laurent chanté est en vente partout. Procurez-vous les 10 chansons à l’image du fleuve auquel elles rendent hommage. Pour l’amour du St-Laurent, pour l’avenir de la planète, et pour créer un monde meilleur, encouragez le plus de monde possible à découvrir cet album riche magnétique porteur de message.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...