Le RIVA : une magnifique nouvelle terrasse

Vous croirez être sur la Côte d’Azur!

© Le Riva Montréal

Par : Marie-Christine Jeanty

Le Riva, le plus récent projet de PJ Goupil (Kampai Garden, Mayfair, Carlos Poulet), de Daniel Noiseux (Pizzaiolle, Muvbox) et de l’agence Fox, se trouve à quelques secondes à pied du Centre des Sciences de Montréal. S’inspirant du sud de la France et en particulier de la Côte d’Azur, la magnifique terrasse extérieure offre un design moderne avec des touches classiques rappelant le bord de mer et la joie de vivre de Cannes. Le restaurant-terrasse possède un coin lounge au soleil ainsi que des tables de pique-nique modifiées. Amlyne Phillips (Kampai Garden, Jatoba, Café Bazin et tant d’autres) signe le design unique de cette adresse.

Côté bouffe, Le Riva propose une panoplie de petits plats à partager, des salades fraîches, des gelatos, des sorbets, et plus encore. En cuisine, on retrouve trois créatives et dynamiques chefs : Ashley Thornton (Les Chefs!, Inferno, les étoilés Michelin restaurant at Meadowood et Ca’Mathilde)Fabrizia Rollo (Les Chefs!, Fabrizia à emporter, Brïz) et Véronique Cantin (Pizzaiolle, Muvbox). Les pizzas romaines Al Taglio ont fait notre bonheur! Une particularité de la terrasse est son bar roulant – un camion de collection H Citroën datant des années 60 qui a été remonté et modifié en bar à prosecco avec l’expertise du mixologue chevronné Lawrence Picard.

© Le Riva Montréal

Le Riva est ouvert tous les jours de la semaine à partir de 11 h 30 et ne ferme qu’en cas de pluie. Terrasse au soleil rime nécessairement avec Apérol Spritz et c’est notamment pour cela qu’Aperol est un commanditaire principal du Riva. La carte variée de cocktails en format pichet ainsi qu’une bonne sélection de cocktails sans alcool « mocktails », le tout signé par Maxime Cloutier-Gagnon.

Le nom Riva fait référence aux mythiques bateaux Riva en acajou verni qui, dans les années 60, étaient des symboles de luxe et de raffinement. Prisé par les vedettes de l’époque telles que Brigitte Bardot ou John F. Kennedy, le Riva était connu comme la Rolls-Royce de l’eau. Dans ce cas-ci, on parle de luxe accessible, puisque le Riva vise à desservir une clientèle familiale en journée puis une clientèle d’affaires en début de soirée, en plus des touristes passant dans le Vieux-Montréal. On y va pour s’échapper du quotidien, se transporter dans un mode Côte d’Azur, profiter du moment entre collègues en 5 à 7, en famille ou entre amis.

Texte révisé par : Annie Simard

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