Le Renoir, en rose pour la cause‏

Tous contre le cancer

resto renoir.3025

 ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Par Naomi Larocque
Le luxueux Sofitel Montréal offrait, la semaine dernière, un souper tout spécial au Restaurant Renoir attenant à l’hôtel, le tout aux profits de la Fondation du cancer du sein du Québec ainsi que l’Institut des Cèdres contre le cancer.

Ce souper-bénéfice, fièrement organisé et pensé par le Chef Olivier Perret, invitait les participants à prendre part à un menu concocté par sept des plus grands chefs cuisiniers Montréalais. Le mantra de la soirée? Cuisiner pour lutter contre le cancer!

Les chefs invités dans le cadre de cette soirée étaient nul autre que: Fisun Ercan (Barbounya et Su), Alexandre Gosselin (Chez Victoire), Christophe Morel (Chocolatier), Antonio Park (Park), Mathieu Saulnier (Osco) et Olivier Potier (Chef pâtissier).

resto renoir.3267

Ce concept des plus intéressants fut autant un régal pour les invités (qui ont eu droit à sept plats somptueux), qu’une expérience hors du commun pour les chefs, qui devaient partager l’espace avec un nombre beaucoup plus important de cuisiniers qu’à la normale.

Malgré l’effervescence de la soirée et le brouhaha en cuisine, chaque chef a tout de même pris le temps de passer, table par table, saluer les convives et s’assurer que chacun passait une belle soirée. Voilà des gestes gratuits qui ont réchauffé le cœur de plusieurs.

resto renoir.3054

Pour la cause, plusieurs animations étaient prévues, en commençant par les mots inspirants de la belle Mitsou, porte-parole québécoise de la Fondation du cancer du sein. Puis, durant la soirée, avait lieu la prestation musicale de Gabrielle Destroismaisons, la douce chantant du jazz et rendant alors l’atmosphère très détendue.

Un peu plus tard avaient également lieu des enchères, où des montants importants étaient misés. La compétition, étant basée sur la bonne cause, les prix se sont alors élevés à plusieurs milliers de dollars et le total des gains fut digne de mention.

resto renoir.3023

Une fois le pré-dessert et le dessert bien appréciés, le Chef Olivier Perret arborant son fameux tablier rose, venait remercier les invités avec un énorme chèque dans ses mains.

Pour la cause, le Restaurant Renoir était bel et bien tout en rose, tant par sa décoration des lieux et son éclairage, que par les accessoires que portaient tous les membres de l’équipe organisationnelle.

resto renoir.3082

Ce fut une soirée magnifique, forte en émotions pour certains et vivante en saveurs pour tous ceux qui ont dégusté ce menu succulent.

Félicitation au Chef Olivier Perret, qui a réussi à faire participer tant de gens pour une si belle cause. Ce fut un franc succès!

Pour les intéressés du menu, voici les plats délectables que nous avons eu la chance de goûter:

 

MENU

Matthieu Saulnier – Osco

Raviole de homard, piperade et beurre mousseux à l’estragon

Lollipop de chèvre, tapenade et gelée de tomate

Figue, foie gras, pacane et miel épicé

Alexandre Gosselin – Chez Victoire

Omble chevalier mi- fumé, cipollinni, concombre, yaourt et aneth

Fisun Ercan – Su et Barbounya

Chips de chou frisé, sauce tomate fumée et épicée, yaourt de Buffalo à l’ail Kale chips

Antonio Park – Park

Nigiri de saumon durable « Chinook King » de C-B au Wasabi frais et brulé au

Tamari Biologique et sirop d’érable. Sauce à l’édamame et basilique

Olivier Perret – Renoir

Filet de veau de lait rôti, os à moelle, pommes de terre grenaille grillées et topinambours fumés. Truffe du Périgord

Christophe Morel – Morel chocolat

Prédessert tout chocolat

Olivier Potier – Farinex

ROSE: Glace aux pétales de roses, meringue croustillante. Sorbet à la framboise fraîche, Crème légère au litchi

Crédit Photo: ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...