Le RASPIPAV

À la conquête de nouveau goût

© RASVIPAV

Par : Ariane Simard-Picard

Je sais, on n’a pas beaucoup d’indices sur le thème, mais pour vous faire un résumé le RASPIPAV c’est un salon des vins regroupant uniquement les importateurs privés. La signification de l’acronyme est le Regroupement des Agences Spécialisées dans la Promotion des Importations Privées des Alcools et des Vins (#superfancy). Cet évènement est présenté par la SAQ, et a fêté cette année sa 11e édition au Marché Bonsecours. Comme son nom l’indique, c’est la chance de déguster des produits difficiles à se procurer, car ils sont seulement disponibles par le biais des agences. Un autre côté le fun du RAPIPAV, c’est la découverte de crédos spécifique comme des gouts tipés, vin nature, etc. Ces produits ne sont pas disponibles en grande quantité sauf par le biais des agents qui ont sillonné les vignobles du monde afin de découvrir ces perles secrètes bien gardées.En plus, la majorité des vignerons exposés sont présents afin de répondre à TOUTES les questions. Je suis une personne très curieuse, et ils ont été d’une amabilité exemplaire.

 

Beaucoup d’agences offraient des vins nature exceptionnels où la capture de l’essence du terroir donne un bouquet flaveur magnifique. La liste de ces produits est longue, mais pour citer quelque agence coup de cœur, mentionnons notamment l’agence Dandy Pinardier et sa sélection de vins situés sur le mont Etna (Italie) offrant un terroir volcanique marqué. Je tiens également à saluer l’éventail offert par Raisonnance. Parmi leur produit se trouve le Roncaie sui Lieviti, un vin au contenu non filtré du domaine Menti Giovanni. Après quelque question j’apprends que le vin utilise des levures indigènes et il est sans sulfite. Effervescent, ce vin offre une attaque franche et rafraichissante, à mi-chemin entre un vin, cidre et bière qui est en plus pas très sucré. Parfait pour les terrasses d’été.

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Toujours sur la lignée des agences offrant des vins nature exceptionnels, Importation Pot de Vin représente des vignerons maitrisant bien leur travail. J’ai dégusté les vins du domaine Valentin Zusslin et Fils, et je suis tombée en amour avec leur Crémant Alsace Brut Zéro Blanc, qui présente une sucrosité que je ne serai explique en plus de notes de fruit compoté et sec assez dominant et inhabituelle pour un mousseau. Un produit unique en son genre.

 

Bref, je peux continué à vous jaser de tous les produits merveilleux que j’ai goutés là-bas, mais la liste est longue. Les connaisseurs en vin et aventuriers du gout ont un terrain de jeux parfait pour explorer de nouvelle flaveur tout en fessant de belles découvertes. Habituellement dans la dernière semaine d’octobre, le salon se déplace également à Québec. Les billets sont de 30 $ à la porte et 25 $ en prévente. Les deux inclues l’entrée au salon, le verre et 15 $ en coupons dégustation. Également, il est à souligner que les visiteurs peuvent acheter à la bouteille. Gardez l’œil ouvert pour l’année prochaine! Cheers!

 

Vous pourriez aussi aimer...