Le Petit Prince: le film

Quand le talent de Mark Osborne et Saint- Exupéry se rencontre

76901-sc0776_sh122_4K_V02

Crédit photo: ©Les Films Seville

Par Amélie Bourgeois

Mercredi dernier a eu lieu la grande première montréalaise du film Le Petit Prince au Cinéplex Odéon du Quartier latin à Montréal. Pour l’occasion quelques célébrités ont défilées sur le tapis rouge, dont Herby Moreau , Julie Snyder et la vedette de la soirée, le réalisateur, Mark Osborne.

Ce cinéaste, qui a aussi réalisé  Kung Fu Panda (en lice des films d’animation les plus lucratifs de l’histoire), a collaboré avec une compagnie montréalaise pour réaliser cette coproduction franco-québécoise indépendante de 80 millions de dollars.

Pour Osborne, le défi de créer un film d’animation avec une oeuvre aussi unique était colossal! Le récit de Saint-Exupéry est une histoire qui a traversé le temps et les frontières. Il a été traduit en plus de 270 langues et dialectes; décider d’en faire un long métrage était donc un projet ambitieux.  Osborne l’a pourtant bien réussi.  Il a adapté une version tout aussi moralisatrice, mais beaucoup plus moderne.

Aviateur et fille

Crédit photo: ©Les Films Seville

J’aurais aimé voir davantage de scènes issues du livre, toutefois l’aventure des trois personnages respecte bien les thèmes de l’œuvre. Le réalisateur a bien su illustrer la corrélation entre les valeurs du récit et celles de notre univers moderne, guidée par l’argent , le travail acharné et la performance.

Soucieux et prudent de conserver les allégories de l’œuvre originale, il illustre les scènes du récit par une technique Slow Motion faite à partir d’image d’animation en papier découpé. D’ailleurs, il nous a confié que cette technique avait été le plus gros défi de production compte tenu de la fragilité de ces petites maquettes façonnées à la main. L’histoire moderne quant à elle, relève d’une technique plus actuelle d’animation 3D (CGI). Il y a de quoi à être fière de cette production montréalaise, car visuellement, le film est un réel succès ! On a l’impression que les images du Slow Motion proviennent directement du livre.

stop_mo_Little_Prince_FOX_-_2014_LPPTV_-_Little_Princess_-_ON_Entertainment_-_Orange_Studio_-_M6_Films

Crédit photo: ©Les Films Seville

Cette adaptation cinématographique du Petit Prince m’a permis pendant deux longues heures de faire abstraction de tous mes petits tracas quotidiens et de me laisser emporter par l’essentiel invisible…

Date de sortie : 12 février 2016

-Résumé-

Une mère monoparentale, soucieuse du bien-être de sa jeune fille,  la résigne à suivre à lettre un plan de vie méticuleusement préparé pour lui assurer un avenir dans lequel elle pourra se démarquer par sa performance. Suite à un déménagement, la jeune fille fait la rencontre de son voisin, un aviateur  déchu insouciant, mais facétieux. À travers lui, elle retrouve son cœur d’enfant, sa joie de vivre, sa spontanéité et sa curiosité. Ce qui les lie d’amitié avant tout est une histoire, celle d’un Petit Prince…

Petit-Prince-Poster-27X39-Ang-LR

Crédit photo: ©Les Films Seville

Vous pourriez aussi aimer...